
Par viago
Mise à jour le 03 Déc 2018
10 incontournables en Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans fait fi des frontières américaines qui l’entourent, manifestant l’authenticité de son identité fortement marquée par la musique et la gastronomie d’outre-mer, la rendant plus riche que toutes les autres régions des États-Unis en termes de culture!
1. French Quarter
Bien que le quartier ait troqué ses jazzmen pour des clubs d’effeuillage, le célèbre Vieux-Carré vaut le détour pour l’incroyable héritage architectural qu’il garde vivant, malgré la résolument moderne et illuminée Bourbon Street! Il faut absolument y être lors du Mardi gras, journée la plus animée de toute l’année!
2. Le pays cajun
C’est la capitale de la francophonie en Louisiane! Doté de paysages versatiles, le pays des Cajuns émerveille par ses ranchs au nord, ses plages rocailleuses isolées à l’ouest et ses marais au sud! Ses habitants, réputés pour leur hospitalité, vous feront sans doute déguster plusieurs écrevisses avant de vous accompagner à la découverte des alligators des marais!
3. La River Road
Plus de 350 plantations de coton, riz et canne à sucre bordaient anciennement les rives de La Nouvelle-Orléans. Bien que les champs aient aujourd’hui disparu, la River Road garde les vestiges des splendides demeures qui les alimentaient! Vous verrez, entre autres, Oak Alley, une allée de chaînes majestueuses menant à une immense maison cachée par une façade de 28 colonnes, ou bien le musée de Laura Plantation, composé d’une demeure des maîtres et de plusieurs cabanes de bois rappelant les dures réalités de l’esclavage d’autrefois.
4. Le Café du Monde
Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (excepté le 25 décembre) et ce depuis 1862, le Café du Monde est une véritable légende dans la région! Goûtez-y un des fameux beignets louisianais!
5. Visitez des musées insolites!
Vous pouvez vous éduquer tout en ayant du plaisir en visitant quelques musées assez insolites!
Entre autres, le Southern Food and Beverage Museum, qui explore l’histoire grâce à leurs plats typiques. Ou bien le Mardi gras World, qui vous permet de découvrir les coulisses de la préparation des défilés de Mardi gras. Ou encore le Pharmacy Museum, qui est simplement la toute première pharmacie de tous les États-Unis.
Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les insectes à l’Insectarium de La Nouvelle-Orléans ou bien vous renseigner sur le rôle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale au National War II Museum.
À lire aussi: Les « fun facts » de La Nouvelle-Orléans!
6. Lake Fausse Pointe State Park
Le Lake Fausse Pointe State Park est l’un des 16 parcs nationaux de la Louisiane. Situé au coeur de la région des marais, jouissez du calme de ce véritable sanctuaire végétal! Idéal pour des randonnées à pied ou en kayak, vous pouvez même y louer un chalet pour quelques jours.
7. Le pain de maïs
Le maïs est la base de la cuisine du sud des États-Unis. Incontournable plat de La Nouvelle-Orléans, il y a même un festival du pain de maïs chaque année! Vous devez absolument y goûter!
8. La musique jazz
La toute première chose qui nous vient en tête en pensant à La Nouvelle-Orléans est indubitablement la musique. La région est le berceau du jazz: c’est là qu’est né le courant musical qui est aujourd’hui la base de toutes autres musiques, dans les années 1910, avant d’émigrer vers Chicago, grâce à des grands tel que Louis Armstrong ou King Oliver. Prenez le temps de vous arrêter devant l’un des nombreux concerts de rues et appréciez le spectacle!
9. Les festivals
La Nouvelle-Orléans est une ville très festive! Ses rues s’animent plusieurs fois par année, car c’est l’endroit où s’organisent le plus de festivals dans le monde!
Pour ne nommer que ceux-ci, il y a le Carnaval (qui dure tout le mois de janvier), les festivités du Mardi gras, le Festival de l’Héritage Jazz, le Festival du French Quarter, le Festival du Vin et de la Gastronomie, la Décadence du Sud, le Festival de l’Halloween, celui de Noël ainsi que le Festival des Lumières!
La température se situant constamment autour du 20 degrés, il n’y a aucune raison de ne pas festoyer à l’extérieur!
10. La gastronomie
Après la musique, la gastronomie est la seconde chose pour laquelle La Nouvelle-Orléans est célèbre! Même si vous êtes en sol américain, vous vous trouvez dans une région fortement influencée par la France, l’Espagne ainsi que l’esclavagisme africain et créole.
À lire aussi: La Nouvelle-Orléans, la belle créole du nord
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!