
Par viago
Mise à jour le 14 Nov 2018
10 vergers pour faire de l'autocueillette cet automne
La cueillette des pommes est une activité de prédilection l’automne au Québec! Profitez donc des températures plus fraîches et partez à la conquête de nos délicieux fruits québécois, un nouveau verger à la fois!
1. Verger Pedneault – L’Isle-aux-Coudres, Charlevoix
Dans ce sublime verger, il est non seulement possible de cueillir soi-même ses pommes, prunes et poires, mais aussi de découvrir les produits du terroir élaborés directement à la ferme (cidres, vinaigres, miels, gelées, sirops et beurres de pommes, confitures). L’autocueillette des fruits est une façon agréable de jouir des merveilleux paysages de Charlevoix et de L’Isle-aux-Coudres.

2. Verger Labonté – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Montérégie
Situé à seulement 25 minutes de Montréal, le Verger Labonté est un endroit parfait pour une journée en famille. Outre la cueillette de 20 variétés de pommes cultivées de façon écologique, ce verger propose une chasse aux énigmes éducatives à travers ses trois labyrinthes de maïs. Au menu: autocueillette de citrouilles et de courges, fermette, balade en tracteur et petit bistro pour déguster de délicieux muffins aux pommes frais du jour.
3. Verger Wilmont – Gatineau, Outaouais
Accueillant près de 850 pommiers, dont environ 24 variétés, ce verger de l’Outaouais organise divers événements, en plus de l’autocueillette traditionnelle. Une aire de pique-nique a été ajoutée afin d’offrir une petite oasis de repos où il fait bon vivre.

4. Pommerai d’Or – Rougemont, Montérégie
Ce verger offre à sa clientèle un site merveilleux où les activités ne manquent pas : labyrinthe de maïs, structures de jeux, fermette, centre d’interprétation de la pomme et dégustation de mets préparés sur place. Une journée bien remplie vous attend!

À lire aussi: Une carte pour ne rien manquer des couleurs d’automne
5. Verger de Tilly – Saint-Antoine-de-Tilly, Chaudière-Appalaches
Ce verger de Lotbinière, en Chaudière-Appalaches, permet de découvrir 21 variétés de pommes grâce à de l’autocueillette et des tours de tracteur. On peut également y déguster des pommes séchées, du beurre de pomme et des gelées, en plus de savourer une délicieuse bière aux pommes provenant de la microbrasserie La Confrérie.
6. Verger du Pirate – Franklin, Montérégie
Ce verger de la Montérégie plaira particulièrement aux enfants qui pourront rencontrer des comédiens professionnels racontant l’histoire des pirates dans un bateau en bois. Le Verger du Pirate permet également de faire de l’autocueillette et d’ensuite profiter des produits faits maison (jus de pommes, tartes, muffins, beignes aux pommes, confitures, gelées).

7. Labonté de la pomme Verger & miellerie – Oka, Laurentides
Ce domaine agrotouristique familial surplombant la vallée d’Oka permet de récolter 25 variétés de fruits et de participer à toutes sortes d’activités amusantes, comme la cueillette au crépuscule, la balade dans le labyrinthe de maïs et l’observation de ruches d’abeilles.
8. Verger Pommalbonne – Compton, Cantons-de-l’Est
Jouissant d’un craquant jeu de mots, ce verger de Compton, dans les Cantons-de-l’Est, propose une panoplie d’activités pour les petits et grands, dont la populaire mini-ferme et la grande tour d’observation qui offre une vue panoramique imprenable. Il semblerait que les pommes y soient « pas mal bonnes »..!

9. Domaine de Dunham, Cantons-de-l’Est
Situé dans les Cantons-de-l’Est sur la Route des vins, ce joli verger offre plus de 25 000 arbres fruitiers pour l’autocueillette : pommiers, pommetiers, pruniers, poiriers. Une oasis de tranquillité dans un site enchanteur!

10. Verger Drouin – île d’Orléans, Région de Québec
Situé à Sainte-Famille sur la magnifique île d’Orléans, ce verger sans prétention est l’endroit idéal pour cueillir soi-même ses pommes, dans une atmosphère détendue et familiale. Le propriétaire sympathique offre de très bons prix en plus de précieux renseignements sur les pommes de saison!
À lire aussi: Top 10 des activités automnales au Québec
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!