
Par Michelle Pinsonneault
Mise à jour le 11 Jan 2019
5 conseils pour voyager plus léger
Voyager léger est surtout un état d’esprit! Il faut être prêt à mettre de côté les fla-flas pour alléger ses déplacements. En plus des coûts d’enregistrement de bagage qui ne cessent d’augmenter, ce changement d’habitudes arrive à point. Les prochains conseils vous permettront d’appliquer des principes de base qui économiseront quelques kilos sur la balance.
1. L’essentiel, ce sera!
Répétez plusieurs fois: en ai-je vraiment besoin? Si la réponse est peut-être, ce n’est donc pas essentiel. Surtout que, lorsqu’il est question de bagage, nous sommes plusieurs à imaginer le pire, ce qui amplifie proportionnellement le nombre de choses à apporter. Le classique si jamais…! Mais honnêtement, vous ne pourrez pallier à toutes les situations et si un besoin urgent survient, vous pourrez toujours y remédier une fois à destination.
Petit conseil: faites une liste de vos indispensables et chaque fois que vous partez, reprenez-là et enlevez tous les items qui vous ont été inutiles lors de votre précédent voyage. Ça vous facilitera la tâche!
2. Voyager dans plus petit
Avec plus petit, on voyage systématiquement plus léger! Dans le cas d’un sac à dos, préférez les 45 ou 50 litres. Ils sont juste assez grands pour contenir tout ce dont vous avez besoin. Dans le cas d’une valise, utilisez le format moyen. En prime, ce conseil vous évitera des coûts supplémentaires de surcharge de bagage.
N’oubliez pas d’apporter un petit sac souple dans votre bagage en cabine. À destination, celui-ci vous sera utile quand vous sortirez vous promener en ville, sans amener tout votre attirail.
À lire aussi: 15 trucs et astuces pour organiser votre valise intelligemment
3. Utiliser le système multicouche
Portez une attention particulière au poids de vos vêtements et/ou de votre équipement. Ce devrait être une priorité, même! Il existe tellement de produits poids plume, robustes, stylés et faciles à sécher que cet investissement vous sera utile longtemps.
Pour vous alléger au maximum, utilisez le système multicouche où vos vêtements peuvent s’agacer. Ainsi, vous aurez quelques kits en plus d’être habillé pour toutes sortes d’occasions et autant de températures. Pensez par exemple à un coupe-vent, une doudoune, des vêtements de base multiusage (comme un pantalon convertible) et des sous-vêtements à séchage rapide. En général, trois ensembles de vêtements suffisent. Il vous faudra les laver plus souvent, tout simplement!
Et si vous ne pouvez absolument pas vous séparer de votre chandail à capuche préféré, super épais et lourd, portez-le sur vous lorsque vous prenez l’avion. Ce sera ça de moins dans votre bagage!
4. Paqueter avec des sacs de compression
Les sacs de compression peuvent changer votre façon de plier bagage, vraiment! Vendus en plusieurs formats avec ou sans valve d’évacuation, les sacs vous permettront non seulement de compartimenter votre valise, mais protégeront également son contenu, en plus de maximiser l’espace. En comprimant l’air, il est étonnant de constater tout ce qu’un petit sac peut contenir!
Mais attention! Même si votre bagage est compressé à son meilleur, il ne faut pas oublier que le poids demeure le même. Les experts en plein air d’Espaces vous donnent des trucs d’organisation en utilisant 6 sacs de couleurs différentes, répartis ainsi:
- sous-vêtements, chandails légers et chaussettes;
- vêtements imperméables et chauds;
- vêtements et accessoires en extra (qu’on laisse dans le fond du sac);
- vêtements souillés à laver;
- accessoires de toilette, premiers soins et électroniques;
- nourritures.
5. Repenser sa trousse de toilette
N’amenez que le strict minimum, car même dans les endroits isolés, il est toujours possible de s’approvisionner quelque part. La trousse de toilette prend beaucoup de place si on veut répondre à tous les « au cas où ». S’il y a bien un endroit où il est facile de couper dans les kilos, c’est bien là!
Oubliez les gros formats et optez plutôt pour des formats compacts, autant pour les liquides que pour votre dentifrice, par exemple. Pour éviter les fuites, préférez les tubes de silicone ayant une valve antifuite avec bouchon de sécurité. Ils sont légers en plus de vous éviter de mauvaises surprises.
Pour rendre votre trousse encore plus légère, choisissez l’option de la barre de savon multiusage pour corps-visage-cheveux ou encore, un savon liquide écolo pour votre peau, vos cheveux, vos vêtements et même bon pour la vaisselle. Sinon, un indispensable de la trousse de toilette est la serviette en microfibre à séchage rapide.
À lire aussi: Voyage tout inclus: quoi apporter pour une semaine dans le Sud
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!