5 incontournables au Belize

Par viago
Mise à jour le 19 Nov 2018

5 incontournables au Belize

Situé en Amérique centrale, au sud du Mexique, le Belize est une petite terre de forêt tropicale ouverte sur la mer des Caraïbes. Une destination incontournable pour les cayes, les plages, les spots de plongée, les villages côtiers et la jungle!

1. Les Cayes

Les Cayes (que l’on prononce « Keys » comme en anglais) sont un ensemble d’îles coralliennes situées au large du Belize, dans la mer des Caraïbes. C’est l’un des plus grands récifs coralliens au monde après celui de la Grande barrière de corail en Australie et les lagons de Nouvelle-Calédonie. On y fait de la plongée, on explore la faune et la flore sous-marine ou on profite des plages.

Les Cayes

2. Grand Trou Bleu

Le Grand Trou Bleu (en anglais: Great Blue Hole) est un cénote sous-marin situé au large de la côte du Belize. Il fait partie de la zone protégée des Cayes. Quasiment circulaire, le trou a un diamètre de plus de 300 mètres et une profondeur mesurée de 120 mètres. C’est l’un des sites de plongée les plus importants au monde.

Grand Trou Bleu

3. Belize City

Belize City est l’ancienne capitale du pays, avant qu’elle ne soit quasiment détruite en 1961 par le cyclone Hattie et qu’elle cède la place à une nouvelle capitale, Belmopan. La ville a conservé des stigmates de la colonisation britannique; on y voit encore quelques maisons en bois construites sur pilotis, typiques de l’architecture des Caraïbes. Un vrai retour dans le temps!

Malgré sa réputation d’être une ville plus ou moins sécuritaire, il est fort intéressant de passer 1 ou 2 journées à Belize City. En demeurant dans le quartier commercial (à l’est de Southside Canal, vers Albert St et Regent St) et dans le quartier de Fort George, les risques sont moindres. Il va sans dire qu’il est recommandé de rester très vigilant et prudent. Finalement, pour éviter les ennuis, sachez qu’il est préférable de ne pas fréquenter le quartier de Southside, au sud de Haulover Creek et à l’ouest de Southside Canal.

Belize City
Crédit photo: San Pedro Scoop

À lire aussi: Top 10 des plus beaux cénotes du Mexique


4. Lamanai

De loin le site le plus impressionnant du pays, Lamanai se niche en plein coeur de la jungle, dans une réserve archéologique aménagée dans le New River Lagoon. L’excursion de trois heures en bateau pour s’y rendre est d’ailleurs une aventure en soi!

Lamanai

5. Hopkins

Hopkins est un village côtier reculé et hors du temps où vivent principalement des pêcheurs et agriculteurs garifunas. Profitez-en pour vous rendre, non loin de là, au Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, ou Jaguar Reserve. Cette réserve abrite une faune typiquement bélizienne: jaguars, pumas, agoutis ou encore boa constrictors.

Hopkins
Crédit photo: Jim Klug

À lire aussi: Les 10 essentiels du Costa Rica 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram