6 raisons d'aller étudier à l'étranger

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 08 Juin 2017

6 raisons d'aller étudier à l'étranger

Vos études universitaires vous ennuient et vous ne savez pas comment dynamiser votre univers? Partir étudier à l’étranger pour une session ou plus est la solution! Et voici pourquoi…

1. Pour pouvoir concilier études et voyages

Rares sont les gens qui ont l’opportunité de pouvoir voyager et étudier en même temps. Souvent les études prennent beaucoup de temps et lorsqu’elles terminent les étudiants doivent travailler pour espérer rembourser leurs frais de scolarité. La meilleure façon de remédier à ceci est d’aller étudier dans un autre pays! Ainsi, les deux se font parallèlement, inutile de mettre de côté ses ambitions académiques pour les voyages ou vice-versa.

Et sachez que lors d’une session à l’étranger les notes de passage sont souvent réduites et que seule une mention « réussite » ou « échec » sera octroyée, donc moins de temps d’étude sera nécessaire, laissant ainsi plus de temps aux découvertes…

2. Pour s’immerger complètement dans une autre culture

Quelle façon plus complète de s’immerger dans une différente culture qu’en la vivant au quotidien? Étudier dans un autre pays signifie s’établir à long terme et vivre la vie de tous les jours dans un cadre culturel et social différent. Les méthodes d’enseignement peuvent en dire long sur le fonctionnement d’un pays, sa façon de voir les choses et de les transmettre.

Bref, un voyage en tant qu’étudiant permet de vraiment s’insérer dans une culture et de la vivre activement et pas seulement en tant qu’observateur.

3. Pour se sortir de sa zone de confort

Partir pour un échange étudiant c’est se lancer vers l’inconnu (souvent seul) pour une période de temps relativement longue. Donc, c’est une session formatrice dans la mesure où tous les repères connus, ou presque, seront effacés et qu’il faudra apprendre à faire face à des situations nouvelles sans l’aide de ses proches.

4. Pour se démarquer dans son domaine

C’est connu, avec la mondialisation, les emplois sont de plus en plus compétitifs, car ouverts sur le monde. Ainsi, avoir fait un séjour d’étude à l’étranger démontre aux employeurs certaines qualités comme l’ouverture d’esprit, la débrouillardise, le courage etc. Cela permet donc de se démarquer dans son domaine et de prouver une capacité d’adaptation. Excellent sur un CV!

5. Pour déjà avoir des contacts à l’étranger dans son domaine

Les échanges étudiants permettent de rencontrer d’autres personnes étudiant dans le même domaine, individus qui pourraient éventuellement devenir des contacts dans le métier plus tard. Avoir des horizons élargis permet d’avoir un réseau de contacts incroyable, ce qui semble être l’idéal dans un domaine à visée internationale.

6. Pour le plaisir

Tout simplement parce que c’est une expérience extraordinaire qui permet de rencontrer une diversité de personnes, d’apprendre à être plus tolérant, généreux, à l’écoute et compréhensif du monde qui nous entoure!

Alors, quand partez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram