8 choses que vous ne saviez pas sur les compagnies aériennes

Par Viago
Mise à jour le 18 Avr 2018

8 choses que vous ne saviez pas sur les compagnies aériennes

1. Pourquoi éteint-on la lumière dans un avion qui atterrit de nuit?

Ce geste permet aux yeux d’être habitués à la pénombre en cas d’évacuation d’urgence, surtout quand celle-ci doit se faire en 90 secondes selon la loi.

2. Pourquoi l’avion se pose de façon plus brutale les jours de pluie?

L’atterrissage n’est pas plus brutal parce que le pilote est moins compétent, mais plutôt parce qu’il exécute des manoeuvres qui éviteront l’aquaplanage.

3. Est-il vrai que les pilotes ne mangent pas le même repas?

Absolument. Les deux pilotes mangent des plateaux-repas différents, confectionnés par des entreprises différentes afin d’éviter les risques d’intoxications alimentaires simultanées.

4. Combien il y a-t-il de minutes d’oxygène dans les masques?

13 minutes très exactement. Mais pas de panique! En cas de dépressurisation de la cabine, le pilote doit faire redescendre son avion à au moins 10 000 pieds (et ainsi rétablir la pression) en moins de 13 minutes. Ce qui justifie la quantité d’oxygène dans les masques.


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5. Les téléphones cellulaires sont-ils dangereux dans l’avion?

Votre téléphone ne fera pas écraser l’avion, mais il peut créer des interférences dans les communications entre les pilotes et la tour de contrôle. Aujourd’hui cependant, certaines compagnies autorisent leur utilisation.

6. Serez-vous servis en premier si vous commandez un repas spécial?

Si vous commandez un repas spécial (casher, halal, diabète, végétarien, etc.) sur certaines compagnies, vous serez, en effet, servis avant les repas «normaux».

7. Les avions peuvent-ils voler qu’avec un seul réacteur?

Absolument, les avions modernes peuvent voler (et même décoller) avec un moteur en panne. Les pilotes sont d’ailleurs formés à ce genre de situation.

8. Peut-on ouvrir les toilettes d’un avion de l’extérieur?

Malheureusement… oui! Pour des raisons de sécurité, les agents de bord peuvent le faire, mais les passagers aussi! Le système diffère cependant selon le type d’avion, en voici un exemple.

Source: Slate.fr


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