
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 10 Déc 2018
Astuces pour économiser en voyage
Ce n’est pas nouveau, voyager coûte cher. Mais voici quelques trucs qui pourraient vous faire économiser quelques sous…
1. Partir au bon moment
Si votre emploi du temps le permet, il est toujours préférable de partir durant la basse saison, là où les prix, que ce soit de billets d’avion, de logements ou d’activités, sont substantiellement moins élevés. En plus, dans cette période les endroits touristiques sont beaucoup moins achalandés et l’atmosphère générale est plus détendue. Assurez-vous tout de même que la basse saison habituelle ne concorde pas avec une fête locale importante, car cela peut attirer bien des voyageurs et réduire à néant vos efforts.
2. Choisir son hébergement
L’hébergement est l’une des choses les plus coûteuses d’un voyage puisqu’elle est essentielle. Ainsi, consultez toutes vos options quand il est temps de choisir où vous dormirez. Les auberges de jeunesse, le couchsurfing ou même les échanges de maisons peuvent être des choix à envisager si vous désirez sauver quelques dollars quotidiennement.
Le camping peut également être une option intéressante pour les amoureux de plein air qui n’ont pas peur des hébergements plus rudimentaires.
Si vous êtes plus aventureux et désirez entrer en contact brut avec votre pays d’accueil vous pouvez également aller dormir chez l’habitant. Certains sites tels que BedyCasa permettent de réserver d’avance sa chambre, sinon il est également possible de demander à quelqu’un sur place. Économies et rencontres au rendez-vous!
3. Voyager à plusieurs
Non seulement voyager à plusieurs permet de partager ses aventures et ses découvertes, mais également de diviser bien des coûts, tels que ceux des transports (taxi), de la nourriture, d’hébergement ou de l’essence si vous louez une voiture. Si vous partez seul, tenter de vous joindre à un groupe avec qui vous pourrez séparer coûts et agrémenter votre séjour.
4. Cuisiner
Si c’est souvent tentant de sortir manger au restaurant, la meilleure façon d’économiser sur la nourriture dans bien des pays est de cuisiner soi-même. Aller aux marchés locaux constitue non seulement une expérience d’immersion, mais aussi une excellente manière d’obtenir des produits frais et peu coûteux. Si vous êtes plusieurs ou que vous venez de rencontrer de nouvelles personnes, cuisiner en groupe peut devenir un parfait moment de socialisation et d’apprentissage.
À lire aussi: 10 destinations petit budget pour de grandes aventures en 2019
5. Prioriser les transports en commun
Les taxis et les locations de voiture sont bien souvent très chers et ne valent pas nécessairement la peine. Dans les grandes villes, prendre l’autobus et le métro s’avère être une bonne façon d’économiser de l’argent. En plus, l’autobus peut offrir un tour de ville intéressant assis bien confortablement. En Europe, les réseaux de train sont abordables et permettent de se déplacer facilement d’une région à l’autre, alors que dans les pays scandinaves le vélo est maître.
Pour les plus aventureux, l’auto-stop est une façon efficace de ne pas mettre sa main dans son porte-feuille, à condition que cela soit sécuritaire.
6. Se trouver un petit emploi
Si vous comptez rester relativement longtemps à l’étranger, vous trouvez un travail reste une façon simple de soulager votre porte-feuille tout en vous s’insérant davantage dans la culture visitée. Bien sûr, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un visa de travail ou de tout autres documents officiels.
7. Comparer ses devises
Avant de choisir sa destination, il convient de regarder les taux de change et de sélectionner un pays qui ne fera pas trop baisser votre pouvoir d’achat. Visiter de moins grandes agglomérations peut également vous permettre d’économiser un peu.
8. « Think outside the box! »
Pensez à des façons différentes de voyager qui peuvent être bien plus abordables que les traditionnelles, telles que le cyclotourisme, l’hébergement chez des populations locales, des voyages en roulottes, des vols « low-cost », à vous de décider ce qui vous stimulera sans causer la perte de vos finances!
Bref, profitez aussi de ce qui est gratuit (souvent le meilleur) : les rencontres, les discussions, les rires, le farniente! 😉
À lire aussi: Top 10 des destinations les plus abordables
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!