
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017
Comment planifier sa retraite de yoga
De magnifiques plages de sable fin, des eaux translucides, un studio surplombant l’océan et des corps gracieux dans la posture du triangle. Un simple coup d’œil à des photos de retraites de yoga donne envie d’y être pour oublier momentanément le tourbillon du quotidien et se ressourcer un brin. Pour aider les yogis confus qui aimeraient bien vivre cette expérience, mais ne savent pas trop comment s’y prendre, voici un petit guide pour transformer vos rêves en réalité!
Décider si vous êtes prêt pour cette aventure
Toutes les raisons sont bonnes pour s’exiler en retraite de yoga, mais les plus populaires sont les suivantes : approfondir ses connaissances et ses aptitudes dans la matière, changer ses habitudes de vie pour le meilleur et améliorer son état psychologique.
Sachez qu’une retraite de yoga n’est pas le voyage typique et qu’il faut être prêt à s’investir à 100% si vous voulez en retirer le maximum de bénéfices, tant sur le plan physique que mental.
Trouver la destination qui vous convient
Pour joindre l’utile à l’agréable, déterminez tout d’abord ce qui vous intéresserait : un centre de bien-être? Une école de yoga? Vivre dans un ashram? Partir à l’étranger? Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez décider quel genre d’environnement vous ferait plaisir (plages ensoleillées, jungle foisonnante, montagnes imposantes, désert aride, etc.).
Selon BookYogaRetreats, les destinations les plus populaires dans le monde sont l’Espagne, l’Inde et la Thaïlande. Aux États-Unis, il s’agit de la Californie, de Hawaï et de la Floride, alors qu’en Europe les pays les plus prisés sont l’Espagne, la France et la Grèce. Si vous désirez vous immerger dans un combo plage/soleil, les destinations à préférer sont l’Indonésie, le Costa Rica et le Maroc.
Si c’est plutôt l’aventure et le dépaysement qui vous stimulent, optez plutôt pour des destinations à croissance rapide telles que Cuba, l’Ouganda et l’Équateur.
Choisir son moment
La popularité des destinations varie selon les saisons, alors vous pouvez décider des moments qui vous conviennent le plus et certains pays y seront davantage associés. Par exemple, toujours selon le site BookYogaRetreats, les meilleures destinations d’été sont les trois destinations européennes mentionnées ci-haut, alors que celle d’hiver sont le Cambodge, le Mexique et le Maroc.
Autrement, les destinations qui sont favorables tout au long de l’année sont l’Australie, l’Indonésie et les États-Unis.
Prévoir son budget
Comme dans tous les types de voyage, partir à l’étranger est très souvent coûteux et il faut être prêt à débourser certaines sommes afin de répondre à ses besoins et ses attentes.
Cette infographie créée par BookYogaRetreats montre bien les coûts moyens d’une retraite de yoga :
Choisir son style de yoga
Le yoga, c’est bien plus que des postures compliquées, c’est une façon de vivre. Vous devez donc choisir le style (Vinyasa, Ashtanga, Bikram, Ananda, Hatha, etc.), donc ce vous aimeriez pratiquer/améliorer (flexibilité, tonicité, énergie, calme, harmonie avec soi-même, maîtrise de soi, etc.).
Cela veut aussi dire de déterminer si vous voulez des séances axées sur la respiration, la médiation, les bonnes habitudes alimentaires, etc.
Choisir les activités connexes
Puisque le yoga est une façon d’appréhender le monde, une retraite de yoga se fait très souvent conjointement avec d’autres activités. Vous pouvez donc choisir vos combinaisons : surf, pilates, randonnée, massages, etc.
Préparer ses valises
Pour un séjour de yoga réussi, il y a un des objets incontournables à amener : une bouteille d’eau réutilisable, des pantalons de yoga confortables, un matelas de yoga (seulement si on ne vous le fournit pas ou si vous êtes plus réticent à le partager avec plusieurs autres personnes) et un châle de méditation et/ou une couverture de yoga.
Ensuite, il suffit d’y mettre votre bonne humeur et votre enthousiasme!
Être ouvert
Lorsque l’on partage le quotidien de divers individus pendant plusieurs jours, il y a de fortes chances que l’on développe des affinités et des moments spéciaux avec les gens du groupe. Ces relations qui se créent lors d’une retraite de longue durée sont très importantes, car c’est un sentiment de proximité familiale qui s’installe. C’est grâce à l’ouverture d’esprit que l’on se sentira plus écouté et que l’on passera du temps de qualité avec les enseignants et les autres participants. On se laisse alors porter par l’énergie dégagée par le groupe.
Bref, une retraite de yoga gravera des souvenirs indélébiles!
Voici quelques-uns de nos articles qui pourraient vous inspirer :
Top 15 des plus beaux studios de yoga
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!