
07 Avr 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux
Comment vaincre sa peur de l'avion
L’aérodromophobie est un phénomène plus répandu qu’on ne le croit. Elle touche tout autant les hommes que les femmes, les petits que les grands. Une telle peur peut empêcher les aérodromophobes de voyager, de visiter leur famille, de découvrir le monde qui les entoure, d’occuper certains postes, bref elle est bien contraignante. Pourtant, il existe des façons de l’atténuer ou du moins de la contrôler.
Être en connaissance de cause
Une des causes principales de l’aérodromophobie est la peur de mourir. Les humains ne sont pas naturellement faits pour voler, alors le corps humain réagit à cette situation anormale en se mettant en état d’alerte. Les personnes qui ont peur dans l’avion peuvent penser que leurs chances de mourir à cet endroit même sont plus élevés, car ils craignent un problème technique. Ils n’ont pas confiance en la fiabilité des engins.
Ainsi, afin de pallier cette inquiétude, il convient aux aérodromophobes de se renseigner autant sur le fonctionnement d’un avion que sur les mesures à prendre en cas d’urgence. Le site PeurAvion contient une gamme complète d’informations sur les lois physiques derrière l’envol d’un avion, sur les statistiques entourant les écrasements d’avion, sur la cause des turbulences etc. Bref, un site on ne peut plus complet pour se rassurer en cas d’incertitude et d’anxiété.
Parce que comprendre et connaître l’environnement aide fortement à désamorcer les tensions.
Se préparer
Une fois que vous vous êtes renseignés sur les tenants et les aboutissants du monde aérien, il faut également se « prédisposer » au vol. Cela passe par une bonne nuit de sommeil avant le vol et d’éviter tout films catastrophes ou histoires abordant le thème des écrasements d’avion. Toujours dans le but d’éviter un stress supplémentaire, arriver d’avance à l’aéroport peut aider à se préparer mentalement.
S’occuper l’esprit
Une fois que vous êtes bien assis à bord de l’avion, occupez-vous afin de vous changer les idées. Le décollage est probablement le moment le plus stressant avec son vrombissement et ses turbulences, alors pensez à vous amener de la musique qui vous détend, un livre, un film ou n’importe quelle autre distraction. Manger et boire régulièrement peut également aider à vous occuper l’esprit.
Des bonbons à croquer ou de la gomme à mâcher peuvent vous aider à focaliser sur autre chose que votre anxiété.
Verbaliser : partager vos peurs
Si vous êtes accompagnés, parler de vos inquiétudes à vos proches, ils pourront vous soutenir et vous poser des questions pour clarifier vos peurs et vous soutenir. Vous pouvez également dire au personnel de cabine que vous êtes angoissés, ils vous rassureront et cela vous permettra de verbaliser vos émotions, donc de les comprendre davantage.
Respirer
Il ne faut pas laisser le stress vous surmonter. Penser à prendre de grandes respirations, puisque c’est une des seules choses à faire lors d’une attaque de panique. La respiration consciente, une pratique douce et profonde de la conscience du souffle, qui s’effectue par le nez, permet de respirer en profondeur et de rester calme.
Rappelez-vous que si une attaque de panique vous assaille, elle est temporaire et que rester calme vous permettra simplement de passer au travers plus rapidement.
Applications
Il existe aujourd’hui des applications iOS et Android pour vous aider à vaincre votre peur de l’avion. En voici un exemple :
Peur de l’avion, développée par No Stress Altitude, un centre de traitement du stress aéronautique et de la phobie de l’avion. Donne plusieurs informations sur l’aviation et possède un bouton « Panique » qui active automatiquement un message audio dans lequel un thérapeute parle pour aider à faire diminuer le stress. (4,59$)
En dernier recours, la médication
Si votre peur vous semble vraiment insurmontable et que les conseils plus haut ne suffisent pas, des anxiolytiques peuvent vous aider à vous détendre. Si vous sentez que vous pouvez vous en passer, gardez le comprimé avec vous, en vous disant que vous le prendrez « si c’est vraiment nécessaire ». Ainsi, vous gérez le moment, instant par instant, et peut-être que vous pourrez passer un vol sans anicroche sans aide d’aucune médication.
À noter : ne jamais prendre d’anxiolytiques sans l’avis d’un professionnel ni les mélanger avec de l’alcool, sinon votre vol sera vraiment désagréable…
Bon vol!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!