
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 25 Juil 2018
Des cartes d'embarquement qui en disent long
Vous avez l’habitude de laisser traîner vos cartes d’embarquement une fois à bord de l’avion? De ne plus vous en préoccuper? Il semblerait que ce soit une TRÈS mauvaise idée…
En fait, les billets d’avions sont dotés de petits codes-barres appelés QR code qui possèdent vraisemblablement des données confidentielles facilement accessibles par un tiers.
Lancés par l’Association internationale du transport aérien (IATA), ces codes-barres ont été mis en place pour en finir avec l’embarquement magnétique et ainsi faire économiser environ 1,5 milliard de dollars par an aux compagnies aériennes. Pourtant, il semblerait que le simple fait de scanner ce code via des sites comme Bar-code reader (un site accessible à tous), permet à n’importe qui d’accéder à des foules d’informations sur le détenteur du billet.
Brian Krebs, un ancien journaliste au Washington Post, mais aujourd’hui blogueur
Si cette démonstration est inquiétante, sachez que ce n’est pas tout. Puisqu’une fois sur le compte de la compagnie aérienne de son ami, Krebs pouvait, par exemple, annuler les prochains vols de son ami ou encore modifier son mot de passe.
On comprend donc assez vite que ces codes-barres sont extrêmement confidentiels et qu’il vaut mieux les conserver précieusement si on veut éviter les désagréments liés à la fraude. Pas très rassurant, mais au moins maintenant vous êtes avertis!
Source : Slate
À lire aussi: Que signifient les couleurs des passeports?
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!