Laurentides

Laurentides

Sises tout juste aux portes de Montréal, les Laurentides tiennent leur nom de la chaîne de montagnes les traversant et parallèle au fleuve Saint-Laurent. Cette dernière serait l’une des plus anciennes formations géologiques de la planète !

Extrêmement prisée, avec ses montagnes, ses vallées et ses nombreux lacs et rivières, la région est depuis longtemps adoptée des visiteurs, mais aussi de bon nombre de Québécois ! Plusieurs y possèdent une maison secondaire ou un chalet ou encore, y louent régulièrement un hébergement. Facile d’accès, on se réfugie souvent dans les Laurentides pour des escapades d’une fin de semaine. Autrement dit, on « monte dans le nord » depuis la région montréalaise pour s’y ressourcer et fuir la frénésie de la ville.

Les Laurentides comptent plusieurs villages de charme, tels que Val-David avec ses bistros et ses artistes, Saint-Donat ou encore Sainte-Adèle et d’autres à vocation plus touristiques comme Saint-Sauveur ou le village piétonnier du mont Tremblant.

Mais les Laurentides sont surtout une véritable destination de villégiature quatre saisons ! En hiver, la région fait le bonheur des skieurs avec une douzaine de stations de ski. Notamment, la vallée de Saint-Sauveur est reconnue comme ayant la plus grande concentration de stations éclairées à l’est de l’Amérique du Nord ! Elle regorge aussi de parcs régionaux pour pratiquer le ski de fond et la raquette ou encore, de vastes contrées pour vivre une expérience en traîneau à chiens.

Au printemps, lors de la saison des sucres, on s’y rend pour déguster ce fameux sirop qui fait la popularité du Québec. Dans les Basses-Laurentides, Oka offre alors des magnifiques paysages avec ses nombreux vergers en fleurs.

Et puis l’été, nombreux sont les plaisanciers qui y séjournent quelques jours ou plusieurs semaines pour s’y détendre et s’y baigner. On peut aussi y pagayer, pratiquer le golf ou encore découvrir des hébergements de toutes sortes afin de dormir en pleine nature ! Les cyclistes roulent alors sur un parc linéaire de 232 km, l’ancienne voie ferrée du Petit Train du Nord, bordé de haltes gourmandes. Les familles quant à eux adorent se rafraichir dans les glissades des parcs aquatiques.

À la recherche de sensations fortes ? Via ferrata, descente de rivière et un impressionnant parcours de tyrolienne vous attendent dans la région de Tremblant ! Sans oublier le magnifique parc national du Mont-Tremblant, un paradis terrestre abritant près de 400 lacs ! Quant aux amoureux du terroir et des bonheurs simples, les récoltes dans les fraisières, bleuetières, framboisières et même dans les champs de lavande les raviront !

Finalement en automne, l’autocueillette de pommes, de prunes, de poires et de courges se pratique un peu partout. Mais c’est surtout le moment idéal pour les randonneurs de gravir différents sommets, fabuleux prétexte à l’observation des flamboyantes couleurs d’automne !

Articles sur les Laurentides

Des routes et nous au Québec

Kanatha-Aki, qui veut dire gardien de la terre sans frontière, est un site traditionnel amérindien pour les amoureux et passionnés de la terre, de la nature et des animaux. Immergé dans la culture et philosophie …

Des routes et nous au Québec

Activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel, la fauconnerie vous permettra d’en apprendre plus sur les oiseaux de proie. En tant …

Des routes et nous au Québec

Ziptrek Ecotours propose une éco-aventure pour vous faire découvrir un incroyable parcours de tyroliennes, les plus longues au Québec! Elles s’étendent sur 4 kilomètres de distance et vous feront découvrir la montagne et les superbes …