
23 Avr 2018 par Béatrice St-Cyr-Leroux
Entrer aux États-Unis plus simplement
Enfin atterrir à notre destination est un sentiment de plénitude. Par contre, être ensuite pris dans une énorme file d’attente pour la douane est une tout autre chose. Une nouvelle application créée par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis permettra peut-être de réduire ce temps d’attente…
Autorisée par la douane américaine, Mobile Passport Control est une application qui permet aux citoyens américains et canadiens voyageant aux États-Unis de passer la douane plus rapidement.
En fait, l’application utilise un processus automatisé qui permet de passer l’inspection primaire. Pour ce faire, l’utilisateur doit tout d’abord se créer un profil en entrant notamment son nom, prénom et les informations liées au passeport. Une fois atterri, il doit ensuite remplir une déclaration électronique en plus de mettre en ligne une photo de son visage.
Une fois le formulaire rempli, l’utilisateur n’a qu’à soumettre ses informations au système qui lui fournira un code QR (type de code-barres en deux dimensions) qui sera ensuite valide pour quatre heures. Pour terminer, il doit présenter son passeport ainsi que son code QR au douanier qui se chargera de le scanner.
Ainsi, l’application permet surtout aux voyageurs de remplir leur formulaire quand ils attendent en ligne, leur permettant de sauver du temps. D’ailleurs, des lignes spéciales ont été créées dans les aéroports participants, dans le but ultime de désengorger les lignes et de rendre le processus plus efficace.
Pour l’instant, les aéroports participants sont les suivants :
- San Francisco International Airport (SFO)
- Chicago O’Hare International Airport (ORD)
- Seattle-Tacoma International Airport (SEA)
- Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport (ATL)
- Fort Lauderdale-Hollywood International Airport (FLL)
- Miami International Airport (MIA)
- Dallas/Fort Worth International Airport (DFW)
Dans l’immédiat, le hic apparent de l’application est qu’elle nécessite des données cellulaires ou du Wi-Fi.
L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android (en anglais seulement).
Pour en savoir davantage sur l’application, consultez le site Internet de Mobile Passport!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!