
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 23 Mar 2018
Expérimenter le tourisme responsable
Le tourisme responsable, aussi appelé tourisme éthique, devient de plus en plus populaire. En opposition avec le tourisme de masse, il propose d’avoir un impact positif sur les natifs, de réduire les conséquences de son voyage sur l’environnement et de favoriser des rencontres authentiques entre voyageurs et populations locales. Si vous souhaitez vous éloigner de la civilisation et retourner en toute conscience vers la nature, voici quelques propositions qui pourraient vous plaire!
Bénévolat dans un parc national, États-Unis
En travaillant comme bénévole dans un des multiples parcs nationaux américains, vous aurez la chance d’occuper des postes allant de guide touristique à chercheur scientifique. Une excellente façon de concilier immersion en nature sauvage et entraide pour ces parcs qui sont éternellement à court d’argent.
Consultez le site de National Parks Service pour davantage de renseignements.

Découverte de la mangrove, Guadeloupe
En Guadeloupe, la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin abrite plusieurs écosystèmes dont une mangrove en eau salée qui accueille de nombreuses espèces telles que les crustacés, les grands hérons et les balbuzards. En compagnie d’un guide naturaliste, il est possible de visiter cette mangrove à bord d’un VTT de mer (qui ressemble à un pédalo, mais en plus léger et rapide) et ce, sans déranger les oiseaux qui y logent. Le site Bel’Mangrov pourra vous renseigner davantage.
Devenir un Bochiman de Kalahari, Namibie
Si vous avez envie de devenir le temps d’un séjour un San (Bochiman de Kalahari), un autochtone d’Afrique australe, il vous suffit de vous planifier quelques jours au Tsumkwe Lodge pour participer à leurs activités quotidiennes. Vivant dans le désert de Kalahari depuis 40 000 ans, les Bochimans consacrent notamment leur temps à la cueillette de baies du désert et à la chasse à l’antilope. Le site de l’agence Expert Africa pourra vous en apprendre davantage.
Pister le gorille, Rwanda et Ouganda
Grâce à Steppes Discovery, une agence britannique, vous aurez la possibilité de partir à la recherche des gorilles dans une jungle dense et mystérieuse. Cet itinéraire de cinq jours en collaboration avec des ONG permet d’observer ces géants tout en œuvrant pour leur préservation.

S’immerger au travers des grands carnivores, Roumanie
Le Carpathian Large Carnivore Project organise avec d’autres agences de voyage des circuits écotouristiques visant à protéger l’habitat des grands carnivores de la Roumanie, soit l’ours, le loup ou encore le lynx. Ayant un faible impact environnemental, ces circuits profitent à l’économie locale, en plus de permettre aux visiteurs de découvrir ces bêtes fascinantes.

Découvrir les Indiens d’Amazonie, Bolivie
Situé au cœur du parc national Madidi, le Chalalan Ecolodge est un groupe de bungalows installés dans un secteur regroupant 11% des espèces animales et végétales de la planète. Le site étant entièrement géré par les Quechuas, les profits servent donc à financer des projets éducatifs et sanitaires. Partez explorer les 14 sentiers balisés et découvrez une nature riche et encore vierge!
Faire de la randonnée, Bhoutan
Dans un pays où la réussite se mesure en termes de bonheur national brut (BNB), la préservation de l’environnement tant culturel que naturel est au cœur des préoccupations. En consultant le site Trekking Bhutan, vous pourrez découvrir les multiples possibilités de randonnées au travers des pâturages de yacks, des temples bouddhistes et de la forêt qui recouvre encore 70% du pays.

Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!