
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 19 Déc 2017
Que faire en cas de perte de passeport?
Chaque jour, des voyageurs de partout sur la planète doivent faire face à des situations problématiques les poussant à faire appel à leur ambassade. Parmi les contextes les plus paniquant, on retrouve sans aucun doute la perte (ou le vol) de son passeport. Afin que vous puissiez gérer comme des pros cette situation, voici la marche à suivre pour se sortir du pétrin lorsqu’une telle chose arrive!
Volé ou perdu?
Il existe une différence dans la procédure selon si le passeport a été volé ou s’il a été égaré. Dans le premier cas, le propriétaire doit se rendre au service de police local et y faire une déposition, afin d’obtenir un rapport de police légal. Dans le deuxième cas, la procédure standard s’applique.
Procédure standard pour une perte
Dès le moment où vous réalisez que vous avez perdu votre document à l’étranger, vous devez signaler cette perte au bureau du gouvernement du Canada le plus près, que ce soit une ambassade pour les capitales ou un consulat pour les autres villes.
Le lien ci-haut redirige vers un répertoire qui contient toutes les informations (adresse, numéro de téléphone, courriel, page Facebook) des bureaux gouvernementaux qui offrent des services consulaires aux Canadiens à l’étranger.
Notez que certains pays (plus reculés, moins développés) ne possèdent aucun bureau de la sorte, mais que le site propose tout de même une aide consulaire dans un pays voisin. Par exemple, le Canada n’a pas de représentation officielle au Bhoutan, c’est donc le haut-commissariat du Canada à New Delhi (Inde) qui est chargé d’assurer les services consulaires dans ce pays.
Remplacement de passeport
Puisqu’il faut absolument un passeport pour rentrer au pays, le propriétaire qui aura égaré le sien devra faire les démarches pour obtenir un passeport de remplacement, démarches qui seront dictées par le bureau consulaire consulté.
Selon le site du Gouvernement du Canada, voici les documents que doit présenter le requérant à son ambassade ou son consulat :
- un formulaire de demande, dûment rempli signé par le répondant :
- deux photos de passeport identiques, dont l’une est signée par le répondant,
- une preuve de citoyenneté canadienne acceptable,
- une preuve d’identité,
- des droits requis (droit pour le passeport + droit pour le remplacement)*
- une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé dûment remplie.
- preuve de vos plans de voyage (occasionnel)
*La somme des droits monte rapidement : passeport adulte valide 5 ans (120$) ou valide 10 ans (160$) + frais supplémentaires associés au remplacement d’un passeport (minimum 45$) + autres services administratifs (pour la prise de photos, s’il y a lieu). Certaines assurances voyage couvrent ces frais, mais pas toutes, à vous de vérifier.
Prenez note que si vous êtes aux États-Unis, cette demande peut être présentée à n’importe quel bureau de passeport ou même être envoyée par la poste ou par service de messagerie.
Finalement, sachez qu’avant de vous octroyer un passeport de remplacement, les autorités canadiennes mènent une enquête sur les circonstances entourant la perte ou le vol, ce qui pourrait retarder le traitement de la demande qui prend normalement une vingtaine de jours.
Passeport provisoire
Selon la situation, il est possible que le bureau consulaire consulté décide de vous remettre un passeport provisoire plutôt qu’un passeport de remplacement. C’est un document lisible à la machine de huit pages délivré dans des situations d’urgence.
D’où son nom, ce type de passeport est valable pour une durée limitée, établie en fonction des exigences de voyage signalées par le requérant (maximum un an et aucune possibilité d’extension). Il coûte 110$.
Pour éviter les complications
Une façon simple et efficace de ne pas s’empêtrer dans toute cette bureaucratie est bien sûr d’amener en voyage une photocopie de son passeport, mais aussi de laisser une copie à la maison à quelqu’un de confiance. S’envoyer une copie numérique par courriel peut aussi être une bonne manière d’avoir accès facilement à ses informations.
Il est également possible de faire la même chose avec son certificat de naissance (ou toute autre preuve de résidence). Si vous êtes vraiment prévoyant, apporter deux photos (dans le format légal) vous fera aussi sauver du temps.
Plus d’infos :
Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/passeport/securite/perdu-vole
À lire aussi: Que signifient les couleurs des passeports?
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!