Les « fun facts » de La Nouvelle-Orléans!

23 Avr 2018 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Les « fun facts » de La Nouvelle-Orléans!

Joyau des États-Unis en raison de son architecture coloniale, sa culture créole, sa cuisine cajun et sa musique, La Nouvelle-Orléans est un véritable cocktail de saveurs. Découvrez-la au travers de ces quelques faits surprenants et/ou amusants!

1. À La Nouvelle-Orléans, l’alcool est disponible à toute heure du jour et de la nuit dans les épiceries et les liquor stores. Contrairement aux autres États américains, il est possible d’y boire sur les rues, tant qu’on le fait dans des verres en plastique.

2. D’ailleurs, si vous avez envie de faire comme tout le monde, vous pouvez siroter votre cocktail dans la rue en demandant une go cup (verre à emporter) au barman.

3. Les drive-through daiquiri shop (des comptoirs de service à l’auto qui proposent toutes sortes de daiquiri) sont des commerces répandus.

4. Le Mercedes-Benz Superdome (aussi simplement appelé « Superdrome ») est l’une des plus grandes structures à dôme du monde (son toit fait 77 mètres de hauteur et son diamètre est de 207 mètres).

Nouvelle-Orléans

5. Le jeu de craps et le poker ont tous deux été inventés à La Nouvelle-Orléans.

6. C’est à La Nouvelle-Orléans qu’a eu lieu en 1796 la première représentation d’opéra des États-Unis. Durant les années 1800 et au début des années 1900, cette ville était considérée comme la « Capitale nord-américaine de l’opéra », surtout après l’ouverture du French Opera House, en 1859.

7. C’est bien connu, La Nouvelle-Orléans est tout simplement le berceau du jazz, qui y a vu le jour entre 1880 et 1890.

8. La chaussée du lac Pontchartrain (Lake Pontchartrain Causeway) est le quatrième plus long pont routier du monde, mesurant 23 miles (38,4 km).

Nouvelle-Orléans

9. La Nouvelle-Orléans est réputée pour sa connexion avec le vaudou. La tombe de Marie Laveau, une prêtresse vaudou renommée en Louisiane, est l’une des plus visitées au pays, derrière celle d’Elvis à Graceland.

10. La Louisiane est le seul État des États-Unis continentaux à ne pas avoir de comtés (counties), mais plutôt des paroisses (parishes).

11. 51 % de la ville se situe au niveau de la mer ou en-dessous, ce qui veut dire que les maisons typiques n’ont pas de sous-sol.

12. Pour la même raison, les tombes sont situées au-dessus du sol dans les cimetières.

Nouvelle-Orléans

13. La Nouvelle-Orléans a d’abord été fondée en tant que refuge contre les ouragans, au 18ième siècle. L’ouragan Katrina (qui a dévasté la région en 2005), montre bien qu’il n’en est rien.

14. Les plats à base d’alligators et de tortues sont monnaie courante.

15. La recette des huîtres Rockefeller fut inventée au Antoine’s, un restaurant créole situé dans le vieux carré français.

16. Les Néo-Orléanais remplacent respectivement les points cardinaux (Ouest, Est, Nord, Sud) par Uptown, Downtown, Riverside et Lakeside.

17. Lors de la grande fête du Mardi Gras, des colliers colorés en plastique sont lancés dans les rues et aux spectateurs.

Nouvelle-Orléans

18. La Nouvelle-Orléans est considérée comme étant la ville la plus hantée des États-Unis, surtout autour du quartier français où Marie Laveau habitait autrefois.

19. Plus de 20 quartiers de La Nouvelle-Orléans sont classés comme historiques, soit plus que toute autre ville des États-Unis.


À lire aussi: La Nouvelle-Orléans, la belle créole du nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram