
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 25 Juil 2018
Là où les vignes poussent les pieds dans l’eau
Il est peu probable que l’évocation de la Thaïlande fasse surgir en vous des images de vignobles, de vins et de vendanges. Avouez que vous songez davantage aux plages, à la culture et à la nourriture ou encore à la faune et à la flore de ce pays tropical! Pourtant, cela risque de changer sous peu.
Depuis le milieu des années 1990, des œnologues se sont lancé le défi de cultiver la vigne dans le sol argileux de la Thaïlande, malgré les rudes conditions climatiques. Le pays ne compte en effet que deux saisons : l’une sèche et l’autre très humide. La difficulté est donc de créer un équilibre entre les deux et de s’assurer que le sol soit bien drainé ou irrigué selon le cas. Il existe même des vignes flottantes, qui donnent aux domaines des airs de Venise végétale!
La bonne nouvelle? Cette industrie naissante permettra de développer un nouveau type de tourisme, davantage axé sur l’expérience gastronomique et la découverte d’un terroir unique. Le marché intérieur est encore très limité, mais les passionnés travaillent avec acharnement pour créer des vins qui ont leur personnalité propre, qui portent les couleurs et les saveurs régionales.
Êtes-vous curieux de découvrir les vins thaïlandais et d’en apprendre davantage sur les méthodes de production surprenantes? Si vous êtes de passage dans ce pays, ne manquez pas de visiter la Siam Winery ou bien la Mae Chan Winery. Vous participerez ainsi à encourager une industrie dynamique et visionnaire!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!