
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 18 Sep 2018
Le meilleur de la « street food »
Partir en voyage signifie aussi s’immerger dans une autre culture. Pour véritablement s’imprégner d’un pays ou d’une ville, il semble incontournable de goûter aux spécialités locales, qui sont souvent offertes en bordure de rue ou dans les marchés locaux. Armez-vous d’une fourchette (ou simplement de vos doigts) et partez à la conquête de la gastronomie de rue! Ces quelques plats sur le pouce sauront plaire à vos papilles…et à votre porte-feuille!
Bánh mì, Vietnam
En déambulant dans une majorité des villes du Vietnam (que ce soit Ho Chi Minh Ville ou Hanoï), faites une petite halte dans un stand de rue pour engouffrer la version vietnamienne du sandwich français. Porc assaisonné, baguette croustillante, mayonnaise vietnamienne, radis et carottes marinés et soupçon de sauce épicée vous feront rêver.
Arepas, Colombie
En visite à Bogotá, prenez le temps de déjeuner avec de délicieuses arepas, des petits pains de maïs dorés, garnis d’œufs ou de fromage et bien gorgés de beurre. Achetez cette douceur à un vendeur de rue et accompagnez-le d’un chocolat chaud : voilà comment on débute une journée façon colombienne!
Döner kebab, Turquie
Si cette invention de la gastronomie de rue ottomane a conquis le monde, c’est bel et bien en Turquie que vous trouverez sa version originale. Le principe : des tranches de viande (mouton, veau, poulet etc.) sont marinées dans un mélange d’épices, d’huile d’olive et de lait, puis sont agglomérées sur une broche verticale. Rôtie, cette viande est redécoupée en tranches fines, puis intégrée dans un pain pide, un pita ou un dürüm. Simple, mais ô combien efficace!
Patat oolog, Pays-Bas
À Amsterdam, une fois avoir parcouru les canaux et les coffee shops, il est bien possible qu’une faim vous assaille. Pour y remédier, dirigez-vous vers le stand à patat oorlog le plus près et dégustez ce mets simple et satisfaisant : un cône de papier rempli de frites croustillantes surmontées d’un mélange de ketchup, de mayonnaise, de sauce aux arachides et d’oignons sautés. Le régal idéal pour toutes les fringales!
Chouriços, Inde
Dans la ville de Goa se retrouve cette spécialité indienne qui est non sans rappeler les origines portugaises de l’endroit. Les chouriços sont des saucisses relevées de piment, de vinaigre, d’ail et de gingembre qui sont séchées lentement sous le soleil indien. Accompagné d’un pain, cet en-cas réjouira votre panse!
Brochettes, Tanzanie
Le quartier de Stone Town, à Zanzibar City, devient à chaque soir une destination prisée pour les fines bouches. Rendez-vous au marché de nuit de Forodhani Gardens et goûtez à toutes sortes de viandes rôties, grillées et bouillies. Le poisson accompagné d’un jus de canne à sucre s’avère être un réel délice!
Pad thaï, Thaïlande
Que ce soit à Bangkok ou tout simplement partout au travers de la Thaïlande, les vendeurs ambulants abondent. Dans ce pays, la street food est ancrée dans la culture : à toute heure du jour, on peut voir des cuistots ou des vendeurs sur des tables pliantes, des chariots, des tricycles ou même des barques. Prenez le temps de vous arrêter et de goûter au khâo man kai, (riz au poulet), au pad thaï (pâtes de riz sautées, avec des crevettes notamment), pla krapong tot nam pla (filet de poisson frit avec sauce de poisson) ou encore au phad kaprao, (poulet, œuf, basilic, sauce d’huître).
Sabich, Israël
À Tel-Aviv, cette spécialité végétarienne est quotidiennement engloutie. Le sabich est un mélange d’aubergines grillées, de crudités, d’œufs durs, d’houmous, de patates, de tahini et de sauce épicée à base de mangue, le tout bien confortablement enfoui dans un pita. Santé et délicieux!
Partez à la découverte du monde en vous laissant porter par vos papilles (sans toutefois négliger les principes d’hygiène de base)..!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!