
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017
L'ère du nomade digital
Alors que les technologies sont de plus en plus partie prenante du mode de vie des voyageurs, une nouvelle tendance semble gagner le cœur des bourlingueurs désirant s’émanciper du rébarbatif « métro, boulot, dodo ». Incursion dans le monde des nomades digitaux!
Le nomadisme numérique est en fait un mode de vie qui permet à ses adeptes de voyager en tout temps (ou presque) tout en ayant une source de revenus stable. Comment? En travaillant à distance grâce à une connexion sans fil, évidemment!
Ce sont donc des gens qui peuvent gagner leur vie grâce au web, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas besoin d’être physiquement présents dans un bureau. Ainsi, puisqu’ils n’ont pas de lieu de travail fixe, ils peuvent accomplir toutes les tâches qui leur sont demandées tout en ayant les pieds dans le sable sur une plage à Bali, disons.
Bien sûr, ce mode de vie nécessite obligatoirement du Wi-Fi ou toute autre connexion Internet, mais de nos jours les technologies de l’information sont implantées universellement donc les possibilités de destinations sont tout de même très vastes.
Au final, être nomade digital, c’est être « géographiquement libre », c’est de faire du télétravail, mais en mouvement, ce qui est potentiellement enclin à devenir monnaie courante avec l’avancée des technologies qui réduiront sensiblement nos obligations de déplacements dans le futur.
Bref, plus de liberté, des horaires plus flexibles (on oublie le 9 à 5 du lundi au vendredi), une meilleure qualité de vie, une possibilité de voir le monde, une diminution du stress (qui sait?) : les avantages du style de vie du nomade digital sont nombreux!
Qui sont les nomades digitaux?
L’idée de pouvoir travailler où et quand on le désire attire évidement beaucoup d’individus. Mais entre le rêve et la réalité se trouve le problème suivant : Comment gagner de l’argent tout en ne devant pas être présent chaque jour au même endroit pour effectuer son boulot? Voici une petite liste (non exhaustive) de métiers se prêtant bien au nomadisme numérique :
- Traducteur
- Rédacteur web
- Gestionnaire de communautés
- Blogueur (professionnel)
- Designer d’interfaces web
- Concepteur graphique
- Développeur web
- Photographe
- Réalisateur de vidéos
- Spécialiste du webmarketing
- Écrivain
Alors, envie de devenir entrepreneur ou travailleur indépendant (freelance) afin de pouvoir faire votre propre horaire et de transformer la routine « métro, boulot, dodo » en « bateau, paréo, ouzo »?
Si vous voulez en savoir plus sur le nomadisme digital, le blogging et la création d’entreprise, ces sites sont très intéressants :
Travelplugin (français)
Vie-Nomade (français)
Seanogle (anglais)
Bon travail et surtout…bon voyage!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!