Les 8 coups de coeur d’un Péruvien à Cusco

04 Juin 2019 par Sarah-Émilie Nault

Les 8 coups de coeur d’un Péruvien à Cusco

Miguel Angel Lozano Huaracha nous avait donné rendez-vous à la terrasse d’un joli restaurant de San Blas, le quartier bohémien de Cusco. Chef dans divers grands restaurants de la ville et guide de vélo de montagne avec l’agence d’aventure québécoise Transandes, il a accepté de partager huit de ses adresses coups de cœur dans sa précieuse ville natale, ancienne capitale des Incas et passage obligé de tout voyageur parcourant les Andes en route pour le mythique Machu Picchu.

1. Le restaurant Baco

«C’est mon restaurant préféré à Cusco, lance Miguel d’emblée. On y propose de très bons vins d’Amérique du Sud et d’excellents plats de type fusion italienne et péruvienne. J’ai d’ailleurs travaillé avec le chef de l’endroit et il s’agit du même propriétaire que le populaire restaurant Cicciolina qui se trouve tout près. Les Péruviens qui s’y rendent ont des sous, car c’est un peu dispendieux pour un pays comme le Pérou. C’est aussi un endroit bien connu des touristes qui veulent se payer un bon repas (le typique plat de «cuy,» cochon d’Inde péruvien, se savoure ici!), car situé près de la place centrale.»

Fait intéressant: contrairement à la plupart des restaurants de Cusco, la cuisine ouvre tôt (à 15:30) et ferme bien tard en soirée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chao (@chaoyue_zhao) le

2. Le marché central de San Pedro

Le secteur préféré du chef dans tout Cusco? Le marché central de San Pedro. «C’est l’endroit où je vais pour choisir moi-même les produits frais qui me serviront à cuisiner: légumes, fruits, fromages, viandes… J’adore aussi profiter de toutes les couleurs qu’on y retrouve. J’aime les marchés centraux de toutes les villes de la région en fait, car ils possèdent chacun leurs spécialités locales. Les gens aussi – les fermiers, les femmes – portent des vêtements colorés typiques de chaque ville, c’est un réel plaisir pour les yeux.»

Le marché, qui a rapidement obtenu le statut d’attraction touristique pour les voyageurs de passage à Cusco, est ouvert chaque jour jusqu’à 17 h. On y retrouve aussi des pièces de vêtements en alpaga et divers autres souvenirs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arianna Soldano (@tantearianne) le

3. Le restaurant «picateria» La Cusquenita

«J’aime m’y rendre avec des amis et mes clients, affirme Miguel. On y mange des mets locaux et typiques servis dans de vraies grosses portions péruviennes. Il y a aussi, chaque soir, de la musique et des spectacles mettant en scène des danseurs de la région.» Le restaurant, doté d’une salle à manger immense et d’un grand jardin, porte le nom de «picateria», signifiant «restaurant typique de Cusco».On y sert des plats authentiques du pays dans une ambiance des plus rustiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA CUSQUEÑITA- Temuco (@laacusquenita) le

4. Le Museo del Café

La douce mission de ce succulent endroit? Contribuer au sauvetage et à la diffusion de la culture du café de la région de Cusco et aider à former des consommateurs socialement responsables, rien de moins! «On y sert du bon café et on y présente ses divers procédés de fabrication. Le travail se fait conjointement avec les fermiers d’un petit village péruvien reconnu pour son café.» Y sont aussi servis de superbes desserts ainsi que de délicieux cocktails à base de… café.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Museo del Café (@museo_del_cafe) le


À lire aussi: Le Pérou en train


5. Le vélo de montagne dans le village traditionnel de Patacancha

«C’est mon endroit préféré pour faire du vélo de montagne dans la région de Cusco, explique le guide. Le village se trouve près de celui plus connu d’Ollantaytambo. Nous amorçons généralement la sortie à 4400 mètres d’altitude et empruntons un sentier que les touristes ne connaissent heureusement pas, à travers les champs. C’est magnifique, surtout s’il n’y a pas de nuages. On rencontre des enfants qui nous saluent sur le chemin, on croise une horde de lamas et d’alpagas, on découvre de petites communautés avec leurs marchés locaux et on poursuit la descente en croisant de petits villages colorés voisins de la Inca Trail pour finir dans les petites rues d’Ollantaytambo.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par hösėg (@hoseg_sw) le

6. Le restaurant Los Perros

Ce «bar à sofas» bien branché se veut aussi un restaurant aux plats fabuleux. «J’adore ce restaurant-bar avec ses nombreux fauteuils, ses petites tables basses et son ambiance feutrée. C’est un endroit très relaxant et chaleureux.» L’ambiance relaxante, la musique funky et le décor aux touches artistiques sont parachevés par les jeux de société, les livres et les magazines mis à la disposition des clients.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Los Perros Cusco Since 1997 (@losperroscusco) le

7. Le bar Ukukus

Un bar-discothèque classique de Cusco où on peut entendre de la musique live et un endroit accueillant bien plus d’habitants locaux que de touristes; ce qui lui confère une ambiance locale fort différente de celle retrouvée dans les bars bondés de voyageurs du centre-ville historique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicholai Yuki (@tropicmonster) le

8. Le minuscule restaurant Los Picarones

C’est ici que l’on se rend pour déguster les meilleurs «picarones», ces fameux beignes frits à la pâte de patates douces originaires de Lima. Difficile à repérer (on regarde de l’autre côté de la rue Ruinas, juste en face du restaurant Baco), le minuscule endroit ne sert que des beignets recouverts de sirop au sucre, de mélasse ou de miel et des «chichas morada», cette boisson de sirop de maïs violet directement venue des montagnes des Andes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tanta Chicago | Gastón Acurio (@tantachicago) le


À lire aussi: 10 destinations petit budget pour de grandes aventures en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram