Les Greeters au service des voyageurs

11 Sep 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Les Greeters au service des voyageurs

Connaissez-vous le phénomène des Greeters? Le concept est bien simple : ce sont des gens, bénévoles, qui accueillent des voyageurs et jouent les guides de façon à leur faire découvrir leur ville et/ou leur région. Ainsi, au lieu d’arriver dans une ville que vous ne connaissez pas et d’errer sans but, vous pouvez faire appel aux Greeters et ce sera gratuit!

Les avantages de cette façon de faire du tourisme sont multiples. Tout d’abord, bien sûr, il y a la gratuité du service. Un point positif non négligeable lorsque l’on désire voyager sans trop se vider les poches. Ensuite, c’est l’approche plus humaine du tourisme qui rend le concept alléchant. Puisque visiter une ville avec quelqu’un qui la vit au quotidien est bien plus intéressant qu’avec quelqu’un qui a appris un texte par cœur. Donc, c’est une excellente façon d’en apprendre sur un quartier tout en liant un contact humain. En plus, les Greeters font visiter les grands points d’intérêt d’une ville, mais peuvent également vous faire sortir des sentiers battus en racontant des choses plus anecdotiques de la vie de tous les jours et en montrant les endroits moins touristiques.

Pour l’instant, plus d’une cinquantaine de villes ont un réseau de Greeters. Le mouvement a débuté à New York au début des années 90, mais s’est depuis propagé un peu partout sur la planète. Ainsi des villes comme Saigon, Paris, Toronto ou Turin possèdent leur réseau.

Un petit nouveau s’est récemment joint au concept et c’est la ville de Sherbrooke, au Québec! Elle devient donc la première ville québécoise à se joindre au mouvement et la troisième au Canada (après Calgary et Toronto). Ainsi, si cette ville n’a plus de secrets pour vous, vous pourriez devenir vous-même un Greeter et partir à la rencontre de voyageurs!

De manière générale, les Greeters ont entre 18 et 80 ans, et sont des gens motivés, ouverts et qui partagent la passion de leur ville. Inutile d’avoir un quelconque diplôme, il faut tout simplement connaître la ville suffisamment pour pouvoir offrir une balade intéressante d’environ deux heures. Les découvertes à faire s’axent selon divers domaines : histoire, patrimoine, architecture, espaces verts, murales, langue, microbrasserie, édifices religieux etc.

Si vous décidez de devenir Greeter, cela implique que vous ayez au moins deux heures par mois à consacrer à cette activité. Si vous cherchez un Greeter, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’entrer en contact avec le site au minimum quatre jours avant votre arrivée dans la ville. Les visites peuvent se faire de façon individuelle ou en groupe de six personnes maximum. Aucun frais ne sera exigé de la part de l’hôte, mais rien ne vous empêche de lui offrir un café au cours de votre visite si le cœur vous en dit.

Pour devenir Greeter ou pour trouver un Greeter à Sherbrooke, consultez le site web de Sherbrooke Greeters!

Autrement, voici le site pour les Greeters à Paris, Londres, Hong Kong et New York!

Si vous désirez en savoir plus sur les Greeters en général et trouver une destination, consultez la page de Global Greeter Network.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram