Les plus belles plages de la Riviera Maya

Par Michelle Pinsonneault
Mise à jour le 11 Déc 2018

Les plus belles plages de la Riviera Maya

Nirvana de l’eau azurée, la Riviera Maya compte parmi ses plages les plus belles du Mexique. Dans un décor idyllique, on se réjouit de la vie balnéaire, on plonge dans la mer des Caraïbes et on explore d’épatantes cénotes. C’est ainsi que l’on profite des plages les plus paradisiaques de la Riviera Maya, que voici!

1. La plage Xpu Há

La plage Xpu Há est considérée comme un petit bijou de la Riviera Maya! Celle que les Mayas appelaient « Rosée du matin » est principalement fréquentée par les locaux, donc une bonne alternative aux autres plages de la région bondées de touristes. Certains la qualifient même de la plus belle plage des environs!

Cette grande étendue sablonneuse se situe à environ 30 km au sud de Playa del Carmen, entre Puerto Aventuras et Akumal. Bordée par une mer tranquille et peu profonde, Xpu Há est idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Détente, surf et bonne bouffe y sont les grandes vedettes!

2. Les plages Punta Bete et Xcalacoco

Entre Playa del Carmen et Puerto Morelos, se cache Punta Bete! Cette plage, plus discrète, et peut-être même la moins connue de la Riviera Maya, n’est pas moins époustouflante pour autant.

Belle des Caraïbes avec sa nature luxuriante et son sable doux contrastant avec le bleu de la mer, elle fait partie des rares plages publiques où il est possible d’installer sa tente et d’y passer la nuit. La tranquillité prime ici! Sans compter qu’un peu plus au sud, se trouve la plage Xcalacoco, encore plus isolée et tout aussi splendide que sa voisine.


À lire aussi: 14 bonnes adresses à Playa del Carmen


3. La baie de Tankah

Lieu enchanteur pour lézarder sous le chaud soleil du Mexique, la baie de Tankah ravit à la fois les amoureux de la plage et les amateurs de plein air.

Du côté sud, le littoral de Tankah est bordé par une plage au sable blanc et d’une eau calme et peu profonde. Cependant, l’endroit est spécialement reconnu pour sa Casa Cenote, une cénote grande ouverte d’eau douce aux eaux turquoise où se faufilent les mangroves.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌊

Une publication partagée par Caleta Tankah (@caletatankah) le

À moins de deux heures de Cancún, vous vous retrouverez à nager dans le plus grand système de grottes souterraines au monde. Avec ses grandes zones ouvertes, la Casa Cenote est parfaite pour les débutants en snorkeling et saura fasciner les plus expérimentés. Entre autres, par la présence des mangroves qui vous donneront la nette impression de plonger sous la jungle!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍃

Une publication partagée par Caleta Tankah (@caletatankah) le

4. La plage d’Akumal

Située entre Playa del Carmen et Tulum, la plage Akumal (la terre des tortues en langue maya) est l’un des endroits les plus mythiques de la péninsule du Yucatan: c’est là que les tortues ont élu leur domicile! Dans la baie, elles pataugent dans la mer pour se nourrir, elles zigzaguent entre les récifs de corail et elles pondent leurs oeufs sur les rives une fois l’arrivée du printemps.

Il suffit de nager 30 à 50 mètres pour se retrouver au beau milieu des tortues! Toutefois, il est d’une grande importance de respecter leur habitant naturel et c’est ce sur quoi le centre écologique d’Akumal s’active en appliquant certaines règles. À votre arrivée, un agent environnemental vous informera du comportement à adopter lorsque vous serez en leur présence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Wenn man alte Bilder durchschaut und solche Schätze findet 😍 🐢 #turtle #turtlelove #mexico #2016 #splitshot #gopro #scuba #akumal

Une publication partagée par jan kirch (@jan.kirch) le

Calme, paisible et relaxante, la plage d’Akumal est le coup coeur de nombreux voyageurs. Avec plus de 15 km de littoral pour vivre à fond tous les petits plaisirs de la vie à la mer, difficile de faire autrement!

5. La plage Punta Sam

La plage Punta Sam est en fait le point de départ du traversier menant à Isla Mujeres, située au nord de Cancún. Moins touristique que ses prédécesseuses, cette plage au sable blanc est surtout fréquentée pour ses levers de soleil spectaculaires, rythmés aux sons des vagues de la mer des Caraïbes.

À Punta Sam, la plongée est exceptionnelle! Sans doute dû au fait que c’est de là que l’on peut rejoindre la 3e galerie sous-marine de MUSA (Museo Subacuático de Arte). Un musée d’art contemporain qui expose dans les profondeurs les sculptures géantes de l’artiste cubain Elier Amado Gil. Ne reste plus qu’à vous équiper d’un masque, d’un tuba et de palmes pour faire la virée muséale!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#sabiasque en Isla Mujeres, Cancun, hay un museo subacuático? 🤩 • • Son mas de 500 esculturas en tamaño real🗿hechas de un cemento marino que genera el crecimiento de arrecifes coralinos y da refugio a miles de erizos, peces y tortugas🐠🦀 • • Fue inaugurado en 2009, con el fin de ayudar a recuperar el arrecife afectado por el huracan Wilma (2005), y sigue en constante expansión por la gran cantidad de turistas que lo exploran buceando, en barcos con fondo de cristal o haciendo snorquel 🤙🏻 • • #conlavalijaa #cancun #islamujeres #mexico #museosubacuatico #jasondecairestaylor #trip #borntotravel #seetheworld #viajeros #travelholic #puntanizuc #puntasam #manchones

Une publication partagée par Valija En Mano (@valijaenmanoviajes) le


À lire aussi: 6 incontournables à Cancún

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram