Londres sans bornes

Par Geneviève Borne
Mise à jour le 25 Juil 2018

Londres sans bornes

J’aime Londres d’amour. Depuis 20 ans, je m’y rends chaque année parce que je me sens constamment attirée par cette ville. Bien que tout ou presque y coûte cher (mais un peu moins, depuis le Brexit), il y a tant à faire là-bas que j’en oublie tout le reste. En fait, j’aime tellement cette ville que j’ai décidé de lui consacrer un livre, 300 raisons d’aimer Londres, qui paraîtra au printemps prochain. En attendant, je partage ici certaines des raisons pour lesquelles cette métropole me chavire à tout coup.

CoverSous

Comme à la maison

Londres, c’est un peu chez moi et c’est aussi chez vous… En effet, une fois sur place, on se rend rapidement compte que les Québécois sont beaucoup plus anglais qu’ils le pensent : l’architecture, la politesse, le bonheur d’aller boire une bière au pub du coin… Sans compter le petit-déjeuner œufs, bacon et toasts, que nous avons emprunté aux Britanniques et que l’on retrouve en version originale dans les restaurants Breakfast Club.

thebreakfastclubcafes.com

Métro, boulot, dodo

Le réseau de transport en commun londonien est hyperefficace : il y a toujours une, deux, voire trois stations de métro tout près de l’endroit où on souhaite aller. On a ainsi l’embarras du choix pour ses itinéraires, d’autant plus que les trains sont si nombreux qu’on n’attend jamais bien longtemps sur le quai. À se procurer sans faute en arrivant : une carte Oyster, qui donne accès aux différents trains, autobus et métros.

tfl.gov.uk

C’est vert!

Les nombreux parcs de Londres sont d’une beauté remarquable : la pluie abondante qui tombe sur la City contribue à rendre l’herbe et les feuillages de ces espaces d’un vert très vif. Il fait bon s’y prélasser, s’y promener ou s’asseoir sur l’une des chaises disponibles, pour parcourir un bouquin… On y oublie, pendant quelques instants, l’activité bourdonnante de la ville. Même s’ils ont souvent une allure royale aux abords des châteaux, les parcs font partie du quotidien des Londoniens, qui les traversent tous les jours en quête de quiétude ou pour prendre part aux activités qui s’y déroulent.

royalparks.org.uk

Crédit : Geneviève Borne
Crédit : Geneviève Borne

Tomber sous le charme

Les Londoniens sont charmants, polis, élégants, drôles et craquants, avec leur accent. So lovely, my dear… Leur sens de l’humour très fin fait appel à l’intelligence, alors que les conversations deviennent rapidement des escalades de blagues tout en finesse, durant lesquelles on découvre un éventail d’expressions locales fort originales. Et si vous demandez simplement votre chemin, vous recevrez le plus grand des sourires et plusieurs conseils pour la route…

Pour explorer les accents britanniques : bl.uk/learning/langlit/sounds/

Fa fa fa fashion!

La mode anglaise m’a toujours inspirée, surtout dans les années 80, alors que je tanguais entre le style punk et la tendance new wave. Tout ce qui venait de Londres me fascinait! Il faut dire qu’on n’y compte plus les créateurs de haut niveau : Paul Smith, le regretté Alexander McQueen, Vivienne Westwood, Stephen Jones… Le style vestimentaire des Londoniens est d’ailleurs rarement banal. Même les complets traditionnels des hommes ne le sont pas tout à fait. Le choix des couleurs, des tissus, des accessoires sort souvent de l’ordinaire. De leur côté, les femmes portent avec aisance des chapeaux hyperoriginaux, et pas seulement lorsqu’elles assistent aux courses de chevaux. La semaine de la mode de Londres, qui commence le 16 septembre, donne un bel aperçu de l’étendue du talent des créateurs anglais.

londonfashionweek.co.uk

Rock the casbah

Plus que toute autre, la musique londonienne m’a toujours fait vibrer. Celle qui hantera toujours mon esprit est bien sûr la musique de David Bowie, dont on peut encore voir la maison natale au 40 Stansfield Road, dans le quartier de Brixton. Une promenade dans Londres, c’est d’ailleurs l’occasion de prendre part à un pèlerinage rock au cours duquel on aperçoit les maisons où les Stones, Hendrix ou les Beatles ont habité, mais aussi les salles de spectacle où ils ont joué, du stade Wembley au Hammersmith Apollo – sans compter les studios Abbey Road, plus célèbres studios d’enregistrement au monde.

Pour une visite virtuelle : insideabbeyroad.withgoogle.com

We built this city

Fondée par les Romains vers l’an 50, l’ex-Londinium a été ravagée par un grand incendie, en 1666. En déambulant dans ses rues, on tombe sur un kaléidoscope de façades qui témoignent de sa longue histoire, des ruines romaines aux innombrables et magnifiques exemples d’architecture de la période victorienne (1837-1901). Londres est aussi une ville très contemporaine, et ses nouveaux gratte-ciel de verre rivalisent d’originalité et de hauteur, comme le démontrent le 30 St. Mary Axe (thegherkinlondon.com) ou The Shard (plus haut immeuble britannique, the-shard.com).

shutterstock_92655643

D’illustres personnages

Londres est un carrefour où les grands esprits se sont rencontrés. Haendel, au sommet de son art, vivait au cœur de la ville; Charlie Chaplin y est né et y a fait ses débuts sur scène; Freud y a fini ses jours après s’y être réfugié pendant la Deuxième Guerre; Churchill y a dirigé l’Angleterre pendant la même période, depuis un impressionnant bunker qu’on peut encore visiter aujourd’hui.

iwm.org.uk

I went to the market

Les marchés publics de Londres sont partout et font partie de la vie de ses quartiers. Parfois, il s’agit d’une rue qui ferme et devient piétonnière durant quelques heures ou quelques jours; souvent, des marchés sont établis de façon permanente sous des structures urbaines, comme le célébrissime Borough Market (boroughmarket.org.uk). Activité extrêmement prisée par les Londoniens, aller au marché est l’occasion de donner rendez-vous aux amis pour se balader, parfois sur de longues distances. Sur place, on flâne et on achète des vêtements, des vinyles, des objets déco et surtout, on enfourne un fish’n chips, un sandwich au concombre ou même une poutine, un mets de plus en plus prisé à Londres.

By the water

L’eau est omniprésente à Londres, et nombreuses sont les possibilités de faire des promenades sur un rivage, quel qu’il soit. En plus de promenades le long des nombreux canaux de la ville, la balade du Millenium Mile et celle de la Queen’s Walk permettent de longer la Tamise et d’admirer l’enfilade de splendides immeubles qui se dressent de l’autre côté du fleuve.

walklondon.com

shutterstock_120101779

9 bonnes adresses de Geneviève

Le Wonderground

Un lieu fantaisiste consacré aux spectacles de cirque, où se trouvent entre autres un bar et des manèges. La troupe québécoise Barbu y est à l’affiche jusqu’à la fin de septembre et y remporte un vif succès.

londonwonderground.co.uk

Le Sketch

Véritable éden pour les amants de design, ce lieu unique rassemble restos, bars et salles privées pour événements spéciaux. De la salle à manger rose et rétro jusqu’aux toilettes dignes de Star Trek, le Sketch regorge de décors fabuleux. En prime, le chef Pierre Gagnaire, triple étoilé Michelin, officie aux fourneaux de l’un des restos, The Lecture Room & Library.

sketch.london

Oxo

Pour prendre un verre en terrasse ou manger un morceau en admirant la Tamise, dans l’immeuble historique des magasins Harvey Nichols.

harveynichols.com

Randall & Aubin

Pour d’excellents fish’n chips, mais aussi de succulents poissons et fruits de mer, dans SoHo. Une ambiance agréable s’installe lors du happy hour et une immense boule disco illumine cette ancienne boucherie, qui se fait de plus en plus festive au fur et à mesure que la soirée avance.

randallandaubin.com

Crédit : Geneviève Borne
Crédit : Geneviève Borne

Drink, Shop & Do

On pourrait facilement y passer la journée et prendre le thé, jouer au Monopoly, acheter de beaux objets design et siroter un verre : plus le temps passe, plus l’ambiance de bar prend le dessus.

drinkshopdo.com

Bibendum

Installé dans un surprenant immeuble au style éclectique qui marie art déco et art nouveau, le Bibendum intègre un bar à huîtres et un resto, tous deux hot et classy.

bibendum.co.uk

Sky Garden

Situé au sommet du 20 Fenchurch Street (alias le walkie-talkie), ce spectaculaire bar est fort couru pour son ambiance et ses points de vue fabuleux sur la ville.

skygarden.london

Frank’s

Dans le nouveau quartier hip de Peckham, les Londoniens sont de plus en plus nombreux à gravir les marches d’un ancien stationnement à étages pour aller prendre un verre tout en haut et admirer le soleil qui se couche sur la ville.

frankscafe.org.uk

Small Car Big City

Pour des virées à bord d’authentiques mini Austin vintage, alias Mini Cooper.

smallcarbigcity.com


Voyez ou revoyez le passage aux douanes de Geneviève Borne lors de notre émission Azimut :

Geneviève Borne est une animatrice télé et radio passionnée de musique et de voyages, elle a visité près de 45 pays… et retourne tous les ans à Londres (vous pouvez la suivre sur Instagram @genevieveborne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram