Make it Travel : louer son équipement de voyage

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 25 Sep 2017

Make it Travel : louer son équipement de voyage

Tous les adeptes des voyages sac-à-dos savent qu’il coûte assez cher de s’équiper pour partir à l’aventure : entre sac-à-dos, tente, serviette microfibre et divers équipements de plein air, la facture peut rapidement grimper à plusieurs centaines de dollars. Et tout ça pour un équipement qui restera rangé au fond d’une armoire entre deux voyages. Mais, maintenant, Make it Travel est là pour remédier à la situation!

MakeItTravel

Imaginé par deux voyageurs français (Anne-Laure Chorro et Clément Esso) à l’été 2015, Make it Travel propose à ses utilisateurs de mettre en location de l’équipement de voyage lorsqu’il ne sert pas pour en faire profiter d’autres backpackers qui ne voudraient pas nécessairement dépenser le plein prix pour en acheter.

L’idée est donc de rentabiliser ses affaires de voyage et équipements de loisirs tout en permettant à d’autres personnes de les utiliser sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

La plateforme Make It Travel est à la croisée de l’économie collaborative et du voyage, puisqu’elle permet de donner une seconde vie à certains objets en plus de faciliter la tâche à d’autres voyageurs. Ainsi, on peut y retrouver un peu de tout : tentes, sac-à-dos, guides de voyage, Go Pro, chaussures de marche, planches de surf, matériel de ski etc.

MakeIt

La start-up fonctionne de la façon suivante : les propriétaires d’objets déposent leurs annonces. Ensuite, les locataires peuvent rechercher l’objet désiré via les catégories, le nom ou par géolocalisation. Une fois la transaction faite sur le site (le paiement se fait en ligne), le propriétaire et le locataire se rencontrent afin d’échanger l’objet, de se donner des conseils et de remplir le contrat de location. Ce contrat permet de faire l’état de l’objet avant et après la location et fera foi en cas de litige. Une caution a été mise en place afin de garantir un remboursement total ou partiel en cas de litige.

Make It Travel rend son site plus ludique en incorporant à l’idée le concept qu’ils appellent le «self-it». Le self-it est une photo de l’objet en situation (par exemple, un sac à dos à la montagne, une Go Pro à la mer) que le locataire devra prendre. Cette photo sera ensuite mise sur la galerie photo de l’objet afin de montrer tous les endroits où l’objet est allé et donner envie aux gens de partir et d’explorer le monde!

Encore assez émergent, le site Internet ambitionne aussi de devenir une véritable communauté d’échange autour du voyage pour permettre aux utilisateurs de partager leurs conseils et leurs bons plans de voyage. Pour l’instant, le marché est surtout présent en France, mais il pourrait très bien s’étendre à travers le monde, afin de créer une riche plateforme de partage. C’est à surveiller!

Voici la vidéo promotionnelle de la start-up :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Make it Travel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram