
26 Nov 2018 par Michelle Pinsonneault
Le Monastère des Augustines à Québec : se déconnecter pour mieux se connecter!
Oubliez un instant le Monastère, voire même les Augustines… Téléchargez-vous plutôt en plein cœur d’un musée quadridimensionnel à l’architecture splendide qui a pour seule et unique finalité de vous offrir un moment d’accalmie et de bien-être. C’est fait. Vous voilà bien installé au Monastère des Augustines qui illumine, du haut de son 17e siècle, le Vieux-Québec.
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va »…
Sans vouloir vous imposer un cours approfondi de l’histoire des Augustines, ces pionnières à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, il est primordial de garder en tête que le plus grand principe des Augustines est le principe de la santé globale.
Ainsi, les 4 dimensions du Monastère, soit l’hôtel, le restaurant, le musée et le centre de santé holistique, reposent sur la posologie si longtemps prônée par les Augustines, la santé dans sa globalité, pour un esprit sain dans un corps sain.
Anatomie d’un l’expérience quadridimensionnelle
D’abord, le centre de santé globale est tout à fait à l’image que vous pourriez vous faire d’un centre de retraite de renommée. Tout est pensé et mis en place pour faciliter la relaxation et le laisser-aller. Tantôt avec un cours de yoga vitalité, plus tard avec un cours de Qi Gong ou encore avec un atelier de création. Embellies par de grandes fenêtres avec vue sur le jardin extérieur, d’une immense clarté et de ces planchers qui craquent parfois au passage de votre histoire sur la leur, les classes sont pratiquement magnétiques tellement elles appellent à la relaxation.
Du côté de l’hébergement, deux options s’offrent à vous. Vous aurez à faire un choix entre la chambre Authentique ou la chambre Contemporaine. La différence? La première est tout à fait atypique en mettant à votre disposition une ancienne cellule d’Augustine reconvertie, avec son mobilier d’autrefois, mais en accord avec les standards de confort actuels. La deuxième propose un séjour dans un décor épuré et contemporain d’une chambre aménagée en harmonie parfaite avec le caractère patrimonial des lieux.
Concernant le musée, il n’y a pas assez de mots pour décrire tout ce qui s’y trouve et ce qui s’y raconte. Il est quand même question de quatre siècles d’histoire! Tout ce que vous devez savoir avant de débuter la visite est que l’exposition permanente retrace l’évolution de la pensée médicale au Québec et de l’engagement spirituel et social des Augustines, dans tout leur cheminement. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Pour ce qui est du reste, vous n’avez qu’à suivre le guide, votre accompagnateur dans cette épopée.
Pour terminer avec le restaurant! Là aussi plusieurs actions sont orchestrées pour atteindre un niveau de gastronomie de qualité en tentant, dans la mesure du possible, de prioriser une cuisine locale ou de proximité, mais toujours réfléchie, sans compromis sur les saveurs et ses harmonies. Le menu change au gré des récoltes et, va sans dire, des saisons!
Évidemment, si le cœur vous en dit, vous pouvez vivre ces dimensions en solo ou même en duo. Ici, pratiquement tout est possible, suffit de suivre vos envies.
Vivez une expérience dans ce musée vivant! Car tout comme les Augustines, vous allez coexister dans cet environnement grandiosement avec ses antiquités, ses grands airs de quiétude, son immense confort, sa savoureuse gastronomie signée Québec et toute sa chaleur humaine. Car au fond, c’est ce qui compte non!? Offrez-vous donc un moment avec vous-même pour être capable, finalement, de reprendre le quotidien là où vous l’aviez laissé, mais avec une énergie beaucoup plus puissante. Comme l’auraient souhaité les Augustines.
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!