
Par Michelle Pinsonneault
Mise à jour le 30 Mai 2019
Noh Mozon, une cénote presque secrète
Plusieurs considèrent Noh Mozon comme étant l’une des plus impressionnantes cénotes du Yucatan au Mexique et aussi, l’une des moins fréquentées!
Contrairement aux cénotes plus populaires de la péninsule comme Ik-Kil, Samula, Oxman ou Dos Ojos, Noh Mozon est isolée au beau milieu de nul part, près de Mérida. Et justement, puisqu’elle est loin des zones touristiques, il faut « travailler » fort pour s’y rendre! Par contre, les efforts sont récompensés une fois que l’on atteint le bord de son sensationnel gouffre, haut d’une quinzaine de mètres.
Voir cette publication sur Instagram
Cette cénote que peu de gens connaissent correspond en tout point à l’image que nous avons de ces piscines naturelles autrefois lieux sacrés des Mayas: un endroit mythique et éblouissant qui nous donne l’impression d’être dans un autre monde!
Son abîme haut et profond avec de grandes lianes suspendues nous rappelle que cet endroit ne date pas d’hier. On atteint le coeur de la cénote par un petit escalier de bois très rustique et sans plus attendre, on se baigne, on s’amuse et on se rafraichit dans l’eau cristalline. C’est le moment de faire la planche pour admirer l’ampleur des lieux!
Voir cette publication sur Instagram
Au plus grand bonheur des plongeurs, le soleil illumine le puits dès les premiers coups de midi et l’eau devient étonnamment translucide.
À lire aussi: Top 10 des plus beaux cénotes du Mexique
Voir cette publication sur Instagram
Comment fait-on pour s’y rendre? Du centre-ville de Mérida, il faut prendre un colectivo (taxi) jusqu’au village de Pixyah, environ 1 h 30 de route. De là, il est préférable de louer un vélo, car la cénote se trouve au bout d’un long sentier de 5 km.
Demandez aux villageois de vous indiquer le chemin, ça vous facilitera la tâche. Suivez le chemin de pierre jusqu’à traverser quatre grands portails, là où vous devrez payer votre entrée. Et vous y êtes enfin, presque seul!
Voir cette publication sur Instagram
Visiter ce paradis perdu vous coûtera 35 pesos (2,50 $). Ouvert de 9 h à 17 h, il est suggéré d’arriver très tôt pour vous assurer d’avoir la cénote rien que pour vous!
À lire aussi: 10 lieux magnifiques qui témoignent de la beauté de notre planète
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!