
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 14 Sep 2017
Nouveau record pour le tourisme mondial
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a annoncé un nouveau record d’arrivée en 2015 et prévoit une année 2016 tout aussi florissante!
On dit de plus en plus que l’industrie de tourisme est en pleine effervescence depuis quelques années, eh bien il semblerait que ce soit mathématiquement le cas!
En effet, l’OMT a annoncé que le tourisme mondial a représenté 1,181 milliard d’arrivées internationales l’an dernier (2015), soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente (2014), ce qui représente environ 50 millions de touristes supplémentaires. Pour l’Organisation, un touriste est considéré comme quelqu’un qui passe au moins une nuit hors de son pays d’origine.
C’est donc la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne de 4% depuis 2010.
Toutefois, l’OMT a constaté que les résultats varient sensiblement d’une destination à l’autre, principalement en raison de la fluctuation des taux de change et de l’importante baisse du prix du pétrole, qui a fait augmenter le revenu disponible dans les pays importateurs, mais baisser la demande dans les pays exportateurs.
Au niveau des régions, l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique (l’Asie de l’Est, de l’Ouest, du Sud-Est et l’Océanie) ont tous enregistré des taux de croissance d’environ 5% en 2015, alors que les arrivées au Moyen-Orient ont été en hausse de 3%. Quant à l’Afrique, les données limitées dont dispose l’Organisation suggèrent une baisse estimée à 3%.
Et pour 2016?
D’après l’indice de confiance de l’OMT, l’année 2016 sera tout aussi positive que les précédentes, mais dans une moindre mesure, soit une hausse de seulement 4%.
Les régions où la croissance la plus forte est attendue sont l’Asie-Pacifique (+4% à +5%) et les Amériques (+4% à +5%), suivies de l’Europe (+3,5% à +4,5%). Les projections pour l’Afrique (+2% à +5%) et le Moyen-Orient (+2% à +5%) sont positives, mais soumises à un plus fort degré d’incertitude et d’instabilité.
Il est surprenant de voir que l’Europe perd peu à peu son attrait au profit de l’Asie, qui se modernise et se démocratise de plus en plus!
Vous savez donc où vous devez aller cette année si les grandes foules de touristes vous donnent la nausée ou si vous aimez plutôt rencontrer d’autres visiteurs venus de partout sur la planète!
Source : Tour Hebdo
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!