
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 09 Mai 2018
Quand acheter son billet d'avion
Très souvent, le billet d’avion est la partie la plus coûteuse d’un voyage. Pourtant, il y a des moyens efficaces d’économiser comme tout simplement choisir le moment opportun pour faire sa réservation. Grâce à Skyscanner, découvrez quels sont les meilleurs moments pour acheter des billets!
Skyscanner, un comparateur de vol, s’est amusé à analyser des millions de prix de billets d’avion afin d’identifier la meilleure période pour acheter des billets d’avion et les meilleurs mois pour prendre l’avion.
La compagnie considère que le mois de l’année à privilégier pour prendre l’avion est novembre, puisque les prix sont environ 13 % inférieurs au prix moyen. S’il semble évident que les mois de juillet et d’août sont les plus chers de l’année, il peut être surprenant d’apprendre qu’il est possible d’obtenir des prix moins chers qu’en moyenne pour les mois de septembre et juin.
Au départ de la France, le mois d’août est le mois le plus cher de l’année pour prendre l’avion (comme le montre de diagramme ci-dessous), puisque ce sont les vacances des Français.
Skyscanner s’est également interrogé quant au nombre de mois d’avance propice aux meilleures offres. Bien sûr, le plus tôt, le mieux! D’ailleurs, la compagnie considère qu’il faut s’y prendre environ 7 mois à l’avance pour trouver des billets environ 9 % moins chers qu’en moyenne.
Sachez toutefois que si vous êtes plutôt du genre spontané, il est également possible d’obtenir des prix encore intéressants 7 semaines avant le départ, comme le graphique ci-dessous l’indique.
Évidemment, si vous avez du temps et cherchez vraiment à obtenir le meilleur prix, le mieux est de garder un œil sur l’évolution des coûts en vous créant une alerte de prix.
Finalement, Skyscanner a également analysé combien de temps à l’avance il faut s’y prendre pour acheter des billets d’avion pour certaines destinations, toujours au départ de la France. Les destinations proviennent des destinations préférées des voyageurs utilisant Skyscanner en plus des destinations tendances en 2016. On y conclut que le temps d’avance requis fluctue en fonction des destinations.
Par exemple, pour un aller-retour vers Bangkok, il faut en moyenne s’y prendre 18 semaines avant le départ pour trouver des billets 5 % moins chers qu’en moyenne, alors que pour un vol aller-retour vers La Havane, il faut compter 30 semaines pour obtenir des prix 13 % moins coûteux qu’en moyenne. Pour partir à Londres, il est préférable de réserver en moyenne 23 semaines à l’avance pour trouver des billets jusqu’à 16 % moins chers qu’à l’habitude.
Cliquez sur le graphique pour voir le nombre de semaines associé aux diverses destinations.
Vous pouvez maintenant faire de bonnes affaires lors de vos prochains voyages!
Source : Skyscanner
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!