Quoi faire et voir à Atlanta

23 Avr 2018 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Quoi faire et voir à Atlanta

Cette semaine, à À vos risques et périls, Hugo Girard se rend à Atlanta, la capitale de l’État de Géorgie. S’il nous présentera les endroits moins recommandés de la ville, nous vous offrons pour l’instant un petit guide des lieux incontournables à découvrir dans cette métropole aux multiples facettes! Direction la porte du Sud des États-Unis!

Centennial Olympic Park

Si l’Aéroport international Hartsfield-Jackson est le plus achalandé du monde, Atlanta n’est pourtant pas qu’un endroit prisé pour faire escale, mais bien une destination en soi. Celle qu’on appelle « Hotlanta », « Capitale du Sud » ou « A-Town », conjugue avec talent patrimoine et art de vivre.

La visite commence au Centennial Olympic Park, un parc ayant vu le jour à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1996. Lieu de rassemblement par excellence, il est particulièrement apprécié des visiteurs pour son Atlanta Chinese Lantern Festival et son SkyView Atlanta, une grande roue de près de 20 étages qui offre un panorama inédit du centre-ville.

Atlanta

World of Coca-Cola

Que vous aimiez le Coca-Cola ou non, une visite au World of Coca-Cola semble être incontournable afin de tout savoir sur l’histoire de la plus célèbre des marques de soda au monde! Lors de votre visite, vous pourrez admirer les innombrables objets de collection à l’effigie de la boisson, visionner un film fictif en 4-D et entrer dans la voûte de la recette secrète. Et si vous avez la dent sucrée, terminez votre escapade dans la salle de dégustation où plus de 60 variétés de Coca-Cola vous attendent!

Atlanta

Quartier Castleberry Hill

Près du Centennial Olympic Park se trouve ce quartier historique récemment gentrifié qui héberge de nombreuses galeries d’art. On s’y rend surtout pour les hôtels-boutiques, comme le Glenn Hotel et son SkyLounge, le premier rooftop bar d’Atlanta, ouvert à longueur d’année.

Atlanta

Martin Luther King, Jr. National Historic Site

Le Martin Luther King, Jr. National Historic Site est un ensemble de bâtiments composé notamment de la maison d’enfance de Martin Luther King Jr., le militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis des années 50-60.

On y retrouve également l’église baptiste Ebenezer, l’endroit où King a été baptisé et où lui et son père Martin Luther King ont tous deux été pasteurs. On peut également y découvrir le « I Have a Dream » World Peace Rose Garden, un jardin de roses plantées après le fameux discours de 1963. Bref, un hommage émouvant à l’une des personnalités les plus célèbres natives d’Atlanta.

Atlanta

High Museum of Art

Plus important musée d’art du Sud-Est des États-Unis, le High Museum of Art possède des collections permanentes garnies de plus de 14 000 œuvres, dont sa collection permanente de photographies du mouvement des droits civiques. On y revit alors des moments décisifs de l’histoire des États-Unis, en plus de découvrir une collection particulièrement riche de tableaux américains datant des XIXe et XXe siècles.

Atlanta

Piedmont Park

Immense espace vert situé dans le nord-est de la ville, Piedmont Park est LE lieu pour prendre un bon bol d’air frais en plein milieu urbain. En fait, le Piedmont Park c’est : plus de 80 hectares d’arbres, de pelouse et de jardins, un lac, des terrains de jeux, des sentiers pédestres et des installations sportives. Le lac Clara Meer, au centre du parc, est l’endroit idéal pour voir les pêcheurs attraper des brèmes, des perches et des poissons-chats, ou pour en pêcher soi-même (à condition d’avoir un permis).

Et pour décompresser encore plus, on se rend au Park Tavern, afin de boire une bière de microbrasserie sur la terrasse extérieure donnant sur les vastes terrains verdoyants.

Atlanta

Se régaler

Quiconque se rend à Atlanta se doit de goûter à la gastronomie traditionnelle du Sud des États-Unis. Atlanta est réputée pour sa cuisine locale et internationale et ses classiques revisités de la cuisine emblématique des États du sud du pays.

Pour un bon BBQ, on se rend au Sam’s BBQ1 pour déguster de la brisket, des saucisses et des côtes levées accompagnées de toutes sortes d’à-côtés, ou chez Fox Brothers pour des viandes toutes aussi savoureuses et des ailes de poulet fumées complètement décadentes. Pour une authentique cuisine de Sud, le South City Kitchen est le resto idéal pour savourer des tomates vertes et du poulet frits.

Atlanta

Quartier Virginia-Highland

Un autre quartier historique, mais qui se caractérise par son côté plus « bohémien ». La North Highland Avenue est l’endroit parfait pour découvrir des petites boutiques kitch, mais aussi une grande concentration de bars, de tavernes et de brasseries offrant des terrasses extérieures et des groupes de musique live. On y trouve d’ailleurs le Virginia Highlands Summerfest, un festival annuel d’arts (musique, gastronomie, parade, cinéma).

Stone Mountain Park

Dans la localité de Stone Mountain, à une trentaine de minutes de route d’Atlanta, se trouve le Stone Mountain Park. C’est le parc qui englobe la Stone Mountain, une montagne de granite culminant à 513 mètres d’altitude et possédant un énorme bas-relief sur sa face nord. Plus grand bas-relief du monde, on y retrouve trois figures de leaders des États confédérés d’Amérique : Thomas Jonathan Jackson, Robert Lee et Jefferson Davis.

Atlanta


Pour en apprendre encore plus sur la ville d’Atlanta, ne manquez pas À vos risques et périls, les lundis à 22h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram