
Par Aude Garachon
Mise à jour le 06 Déc 2018
Speakeasy à New York: 7 bars secrets à découvrir
Depuis quelques années, le phénomène des speakeasy revient en force dans les grandes villes américaines. Les speakeasy étaient des bars clandestins créés dans les années 20 aux États-Unis, à l’époque de la Prohibition. Le Volstead Act a interdit dès 1920 la vente d’alcool dans tous les bars et restaurants du pays, des bars illégaux se sont alors multipliés, et ce jusqu’à l’abolition de la loi en 1933.
Si les speakeasy ne sont aujourd’hui plus clandestins, ils ont cependant gardé cet esprit d’illégalité. Ces bars à cocktails sont souvent situés au sous-sol, ou à l’arrière d’une boutique, sans enseigne apparente. À l’intérieur, on retrouve une ambiance « art déco ». Voici quelques suggestions pour plonger dans cette atmosphère unique où siroter un bon Old-Fashioned dans la Grosse Pomme!
1. The Back Room
Le Back Room est un des deux seuls speakeasy de New York datant véritablement des années 20. À l’époque, c’était un véritable repère des vedettes de cinéma et des gangsters. Aujourd’hui, on y accède toujours de la même manière, comme il y a 85 ans: pas d’enseigne à l’entrée, on descend quelques marches, on traverse un couloir peu éclairé, puis on arrive enfin au bar.
À l’intérieur, on est ébloui par un décor à la Gatsby, avec un bar d’origine, des boiseries, des divans de velours et des tableaux. Pour plus de discrétion, l’alcool est servi dans des tasses de thé, comme à l’époque.
2. Apotheke
En plein cœur du Chinatown, l’Apotheke, inspiré des boutiques d’apothicaires, propose une carte de plus de 250 cocktails infusés d’herbes aux vertus médicinales. À la recherche d’un stimulant? Essayez l’Anaconda, à base de mezcal, de menthe et de miel. Votre concoction vous sera servie par un barman en sarrau!
3. Le Boudoir
Le nom et le décor de ce bar sont inspirés des appartements secrets de Marie-Antoinette au Château de Fontainebleau. Situé en plein cœur de Brooklyn, il faut déjà se rendre au restaurant Chez Moi pour accéder au Boudoir, caché au sous-sol. Le décor est somptueux et l’atmosphère feutrée, avec miroirs, divans rouges et dorures. On y boit des cocktails aux noms évocateurs: le Dauphin, le Sans Culottes ou encore… la Guillotine!
À lire aussi: Dormir dans un micro-hôtel à New York
4. Beauty And Essex
Le Beauty And Essex se trouve derrière une porte secrète au fond de la boutique d’un prêteur sur gages. À l’intérieur, c’est un tout autre univers sur deux étages avec lustres et ambiance tamisée. Et mesdames, lorsque vous irez vous refaire une beauté dans la salle de bain, un verre de champagne vous attend… gracieuseté de la maison!
5. Manhattan Cricket Club
Rendez-vous au restaurant Burke & Willis et demandez à une hôtesse de vous guider au bar. Vous y trouverez alors le Manhattan Cricket Club, un bar qui s’inspire des gentlemen’s club qui réunissaient à l’époque les hommes de la haute société britannique. Un véritable club de cricket s’y rassemble encore régulièrement, mais les visiteurs sont aussi les bienvenus, à condition, bien sûr, de respecter l’étiquette de l’établissement: une tenue correcte, aucun couvre-chef, pas de photo sans autorisation et interdiction d’aborder les femmes… et les célébrités!
6. Bathtub Gin
Dans le quartier de Chelsea, le Bathtub Gin se situe au fond du café Stone Street Coffe Company. En plein milieu de la salle trône une baignoire où il est possible de siroter un verre. Comme son nom l’indique, le bar propose toute une sélection de cocktails à base de gin.
7. Blind Barber
Le Blind Barber est un barber shop de jour et… un bar à cocktails de nuit! Derrière les sièges inclinables, une porte coulissante permet d’accéder à une pièce secrète, où il fait bon boire un verre et savourer un grilled-cheese. Pour les amateurs, on en retrouve neuf au menu!
À lire aussi:Des terrasses 4 saisons sur les toits de New York
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!