
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 06 Sep 2018
Sur les traces des animaux
Notre Terre regorge de paysages incroyables peuplés d’êtres encore plus fascinants. Voici 10 endroits magnifiques qui permettent d’assister au quotidien d’une faune tout aussi fabuleuse!
1. Parc national d’Akan, Japon
Le marais de Kushiro abrite la seule population connue de grues du Japon du pays. À la mi-février, elles dansent et se donnent des coups de pied sous le soleil hivernal, offrant un spectacle unique.
2. Parc national de Katmai, Alaska (États-Unis)
À la mi-juillet jusqu’en septembre, les grizzlis rejoignent les cours d’eau de l’Alaska pour attraper des poissons avec leurs griffes puissantes. Étant plusieurs à se regrouper près des étangs et des rapides, il arrive parfois qu’ils se battent entre eux pour avoir les places de choix. Ce parc national possède des plate-formes sur lesquelles il est possible de venir observer ces créatures redoutables.
3. Plaine du Serengeti, Tanzanie
Chaque année 1,4 millions de gnous, 20 000 zèbres et autant de gazelles traversent la plaine de Serengeti en quête de pluie et d’herbe fraîche. En route, ils doivent parvenir à franchir les lignes impitoyables de lions, de hyènes et de crocodiles.
4. Sierra Chincua, Mexique
Chaque automne, des millions de papillons monarques parcourent des milliers de kilomètres pour aller passer l’hiver au chaud dans la chaîne transvolcanique du Michoacán. Ils viennent s’échouer sur les troncs, les buissons et le sol, créant un spectacle haut en couleur et grouillant de vie.
5. Baie de Fundy, Canada
De juin à octobre, les baleines franches de l’Atlantique Nord viennent se nourrir dans la Baie de Fundy. Plusieurs tours partant de la péninsule de Digby Neck permettent d’aller observer ces mastodontes.
À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits pour observer la faune
6. Région de Chūbu, Japon
Les macaques japonais vivent dans l’habitat le plus septentrional de tous les primates (hommes exclus). Dans le parc réservé aux singes de Jigokudani, il est possible de les observer en train de barboter dans les eux chaudes des sources thermales de la région.
7. Parc de Kerinci Seblat, Sumatra, Indonésie
Situé dans l’un des lieux les plus sauvages de la planète, le parc de Kerinci Seblat est le royaume du tigre de Sumatra. Malheureusement, l’habitat de cette espèce de tigre est extrêmement réduit à cause de la déforestation pour l’agriculture, les plantations et la colonisation.
8. Raine Island, Australie
Cette toute petite île de 1 kilomètre située dans la Grande Barrière de corail est en fait une « caye », soit un îlot composé de sable et de corail. Chaque année des milliers de femelles tortues vertes migrent vers cette île afin d’aller y pondre leurs œufs. Cette caye est une des îles les plus protégées au monde, puisqu’elle accueille la plus grande concentration de tortues vertes au monde.
9. Christmas Island, Australie
À chaque saison des pluies, cette île australienne est envahie par des millions de crabes terrestres rouges qui sortent de la forêt tropicale pour aller se reproduire vers les rivages. Cette migration massive est très impressionnante puisqu’elle permet d’observer la marche de crabes pouvant peser jusqu’à 1 kg!
10. Parc national de Yala, Sri Lanka
Yala est la plus grande réserve du Sri Lanka avec plus de 1000 kilomètres carrés. C’est le meilleur endroit de la planète pour observer et photographier le léopard. Le site abrite un groupe de trente à trente-cinq de ces grands félins.
Source: National Geographic, 100 destinations secrètes
À lire aussi: Quoi amener en safari photo en Afrique?
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!