Top 10 des activités automnales au Québec

Par viago
Mise à jour le 13 Nov 2018

Top 10 des activités automnales au Québec

Le temps se rafraîchit et les couleurs commencent à s’afficher, l’automne est bel et bien arrivé! Pour profiter pleinement de cette saison magnifique, voici 10 activités originales qui rendront votre automne des plus mémorable!

1. Vendanges sur la Route des vins, Brome-Missisquoi, Cantons-de-l’Est

De septembre jusqu’en octobre, ce sont 22 vignobles de Brome-Missisquoi qui vous invitent à partager les beaux moments de la saison des vendanges. Vous pourrez visiter le vignoble, leur boutique, déguster du vin et des produits du terroir, pique-niquer, cueillir les raisins avec le vigneron, etc. Les couleurs des paysages de montagnes et de vallées des Cantons-de-l’Est sont à leur meilleur!

vignobles automne québec

2. Observation de la migration des oies blanches, Cap-Tourmente, région de Québec

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est l’endroit idéal pour venir observer la Grande Oie des neiges en périodes migratoires. Attirées par la végétation des marais du Cap Tourmente, ce sont plus de 75 000 oies qui se regroupent à cet endroit de la fin septembre à la fin d’octobre. Un spectacle impressionnant!

Crédit photo: Carl Boivin

3. VéloVolant – Sutton, Cantons-de-l’Est

Jusqu’en novembre, allez vous immerger dans la beauté des couleurs automnales grâce au VéloVolant, une activité innovatrice et écologique. Vous pourrez survoler la forêt en pédalant votre vélocar à la cime des arbres. La vue, les sensations fortes et la chance d’observer la nature sans la déranger rendra votre expérience hors du commun. L’automne vécu comme jamais!

Crédit photo: Brome-Missisquoi

Regardez aussi: S’envoyer en l’air avec le VéloVolant au Diable Vert! 

4. Parcours illuminé Foresta Lumina – Coaticook, Cantons-de-l’Est

Axée sur la mise en lumière du parc de la Gorge de Coaticook, de ses beautés et de ses mystères, Foresta Lumina est un parcours nocturne illuminé créé sur l’un des sentiers les plus parcourus du Québec. Un ambiance mystérieuse et féerique qui plaira aux petits comme aux grands et ce, jusqu’au 13 octobre.

Crédit photo: Remx Photo

5. Le Village hanté du Village Québécois d’Antan – Drummondville, Centre-du-Québec

Les vendredis et samedis à partir du 28 septembre au 3 novembre, le Village Québécois d’Antan donnera de grands frissons! De l’épouvante sur 3 kilomètres, plus de 30 activités animées, une zone familiale revampée, une zone immersive et cie. Célébrez l’automne de façon bien spéciale cette année!

village_hante_Village_Quebecois_Antan
Crédit photo: Village Québécois d’Antan

À lire aussi: 9 festivals à ne pas manquer cet automne au Québec


6. Randonnées en montagne

La meilleure façon de profiter des étincelantes couleurs de l’automne au Québec est de partir faire de la randonnée dans les multiples parcs nationaux qui bordent notre province. Pour des sentiers agréables et des vues époustouflantes, rendez-vous au parc national des Grands-Jardins pour parcourir les réseau de sentiers de plus de 30 kilomètres.

Crédit photo: Christian Ouellette, parc national des Grands-Jardins, Sépaq

Regardez aussi les aventures de Des routes et nous au Québec au parc national des Grands-Jardins: activité de canot et la randonnée pédestre.

7. Festival de la frayeur, La Ronde

Du 6 au 28 octobre, La Ronde de Montréal deviendra l’attraction la plus effrayante à l’occasion de la seizième édition de son Festival de la Frayeur. Chaque fin de semaine, les visiteurs verront que leur parc a pris des allures de terrain de jeu hanté par des vampires. Sur le coup de 17 heures, près de 100 créatures viendront envahir le parc afin d’hanter tous ceux qui oseront s’y aventurer.

Crédit photo: Province Canadienne

8. Safari d’observation de l’orignal, région de Québec

La Forêt Montmorency de l’Université Laval, la plus grande forêt de recherche et d’enseignement au monde, vous propose de vivre une rencontre avec le plus grand cervidé de la planète. Deux formules de safaris vous permettent de découvrir le roi des forêts en compagnie d’un guide naturaliste d’expérience : vous apprendrez à reconnaître les signes de sa présence, traces, grattages, marquages et souilles, ainsi que sa biologie, son habitat et son comportement.

Crédit photo: Forêt Montmorency

9. Jardins de lumière, Montréal

Du 7 septembre au 31 octobre, le Jardin botanique de Montréal s’illumine grâce aux impressionnantes lanternes colorées. Le Jardin de Chine brille de mille feux pour fêter le Nouvel An, alors que le jardin japonais présente une nature évoluant selon le cycle des saisons. Venez découvrir les arbres, les cascades et les pierres sous un tout nouvel angle!

10. Autocueillette de citrouilles – Île d’Orléans, région de Québec

Jusqu’au 31 octobre, la Ferme Roberge, située à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, offre aux visiteurs de cueillir eux-mêmes des citrouilles et une énorme variété de courges. Un labyrinthe est installé à chaque année dans le champ de maïs, ce qui permet de s’amuser en famille ou entre amis avant de se lancer dans la cueillette des cucurbitacées. Les prix sont abordables et l’ambiance est festive.


À lire aussi: 10 vergers pour faire de l’autocueillette cet automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram