Top 10 des environnements les plus extrêmes

Par viago
Mise à jour le 28 Août 2018

Top 10 des environnements les plus extrêmes

La géographie de notre belle planète se caractérise par une grande diversité de reliefs et de climats, certains si extrêmes que la présence de l’homme y tiendrait du miracle…

1. Désert d’Atamaca, Chili

Encadré d’un côté par les chaînes côtières du Pacifique et de l’autre par la Cordillère des Andes, ce désert est le plus sec du monde. Certaines zones n’ont jamais reçu une seule goutte de pluie et c’est pourquoi ce désert présente la plus faible densité d’activité organique de la Terre.

 Désert d'Atamaca, Chili

2. Plateau est de l’Antarctique

La NASA a épluché 32 années de données satellitaires pour déterminer où se situait l’endroit le plus froid sur Terre. La réponse? Dans les dépressions de terrain situées entre les Dômes Argus (4093 mètres) et Fuji (3810 mètres), en Antarctique, soit une zone située à plus de 1000 kilomètres à l’intérieur du continent. Une température de -93,2°C y a été enregistrée en 2010.

Plateau est de l'Antarctique

3. Delhi, Inde

Pour un bain de foule des plus dépaysants, il faut se rendre dans la ville de Delhi où 16,7 millions d’habitants y interagissent dans le plus parfait des chaos organisés. Comme beaucoup d’autres grandes villes de pays en développement, Delhi souffre de problèmes d’urbanisation tels que la pollution, les embouteillages et la pénurie des ressources, ce qui en fait une ville assez éreintante à visiter. Et c’est sans parler des 45°C pendant l’été…

Delhi, Inde

4. Kawah Ijen, Indonésie

Ce volcan situé sur l’île de Java possède en son cratère un lac réputé pour être le plus acide de la planète. Il est possible d’y descendre à pied, mais faites gaffe puisque le volcan abrite également une solfatare qui expulse d’énormes quantités de soufre!

Kawah Ijen, Indonésie

5. Sahara, Afrique du Nord

Avec ses près de 8 millions de kilomètres carrés, le Sahara est le plus vaste désert chaud du monde. Si de jour les températures peuvent facilement grimper jusqu’à 45 °C, les nuits sont pourtant fraîches avec des températures autour de 15 °C. Un environnement de contraste entre dunes ensablées, sommets enneigés et beautés stupéfiantes!

Sahara, Afrique du Nord


À lire aussi: Top 10 des réserves naturelles les plus foisonnantes


6. Chaîne d’Alaska, États-Unis

La chaîne d’Alaska (« Alaska Range », en anglais) est une chaîne de montagnes qui s’étend sur environ 650 kilomètres dans le Sud de l’Alaska. C’est un climat arctique rude et hostile qui balaie cette région. Dans ce milieu tourmenté, la gravité pousse les glaciers à s’écrouler telles des rivières glacées dans le détroit peu profond.

Chaîne d'Alaska, États-Unis

7. Outback, Australie

Grand comme les deux tiers de l’Europe, le célèbre Outback est un vaste territoire aride et désolé. Mis à part les spinifex (de petits arbustes), de la terre orangée et du soleil écrasant, cette immensité n’est que vide et calme désertique.

Outback, Australie

8. Ladakh, Inde

Le Ladakh est une région située dans la partie orientale de l’État indien du Jammu-et-Cachemire. Sa capitale, Leh, se niche tout au fond d’une vallée entre les massifs de l’Himalaya et du Karakoram. Les spectaculaires étendues désertiques du Ladakh abriteraient le col le plus élevé du monde (5 602 mètres) en plus de plusieurs monastères bouddhiques qui semblent tenir par magie.

Si l’Inde vous intéresse, on vous propose un itinéraire complet dans la région du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. Pour les curieux, cet itinéraire est une excellente manière de découvrir l’Inde autrement, en s’éloignant des circuits touristiques habituels et en se rapprochant des populations locales et de leurs cultures.

Ladakh, Inde

9. Cordillère des Andes, Équateur

S’étendant sur environ 7 100 kilomètres, la cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde. Rares sont les visiteurs qui se rendent sur les hauts plateaux du centre, aux formations volcaniques ondulantes. Le Tungurahua (5 016 mètres), par exemple, est le volcan le plus au Nord qui envoie secousses, gaz, vapeurs et cendres à des kilomètres alentour.

Cordillère des Andes, Équateur

10. Dépression de l’Afar, Éthiopie

La dépression de l’Afar, aussi appelée triangle de l’Afar ou dépression Danakil, est un creux topographique situé à plus de 100 mètres sous le niveau de la mer. On considère qu’elle est non seulement le point le plus bas des terres émergées, mais également une des zones les plus chaudes, les plus arides et les plus stériles du globe.

Dépression de l'Afar, Éthiopie


À lire aussi: Top 10 des plus belles cascades gelées

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram