Top 10 des meilleures activités hivernales à faire partout au Québec

Par viago
Mise à jour le 23 Nov 2018

Top 10 des meilleures activités hivernales à faire partout au Québec

Chaussez vos bottes, emmitouflez-vous et partez à la conquête de la neige et du froid! Profitez pleinement des plaisirs de l’hiver québécois grâce à ces 10 activités extérieures!

1. Canyoning de glace, région de Québec

Le canyoning de glace permet de découvrir le paysage gelé et féerique de la chute Jean-Larose, dans le parc du Mont-Saint-Anne. Accessible aux amateurs en plein hiver, cette descente de 41 mètres se fait avec des crampons et avec l’aide de professionnels. Nul besoin d’être féru en la matière pour apprécier la descente au sec de cette spectaculaire cascade!

Canyoning de glace, Mont-Saint-Anne

2. Montréal en lumière, Montréal

Du 21 février au 3 mars 2019, la Place des Festivals de Montréal offre son très célèbre festival de musique, de cinéma et d’activités extérieures avec le Montréal en lumière!

Durant cette grande fête plusieurs pourront se divertir toute la nuit durant la fameuse Nuit blanche à Montréal. Au programme cette année: musique, grand-roue suisse, fondue au fromage, tyrolienne, projections lumineuses et mini-glissades!

Montréal en lumière
Crédit photo: Montreal.tv

3. Randonnée Mïcklà, Centre-du-Québec

Les amateurs de plein air sont invités à venir conduire leur propre traîneau à chiens lors d’une randonnée en forêt ou de se laisser conduire par un guide expérimenté de Randonnée Mïcklà! Des balades d’une à trois heures sauront satisfaire votre faim pour les sentiers enneigés et votre amour pour la race canine!

Randonnée Mïcklà, Plessisville

4. Patinage au Domaine de la forêt perdue, Mauricie

Le Domaine de la forêt perdue c’est un labyrinthe de plus de 12 km de sentiers glacés, à parcourir en patin! La pinède et la forêt vous permettront de faire une vraie randonnée en patin, fini le patinage circulaire!

Patinage au Domaine de la forêt perdue, Saint-Félix de Valois
crédit photo: Hebdo St-Maurice

5. Carnaval de Québec, région de Québec

Le Carnaval de Québec est l’événement hivernal le plus populaire à Québec. Du 8 au 17 février, ce sont des défilés de nuit, des parades, des courses en canot, des spectacles et l’illustre Bonhomme qui sauront vous divertir! Idéal pour les familles.

Carnaval de Québec
Crédit photo: Votre Tour du Monde

À lire aussi: 8 activités originales à essayer cet hiver


6. Saguenay en Neige, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chaque année, du 31 janvier au 10 février, ce festival offre les performances de sculpteurs dignes des plus imposantes sculptures dans le monde! Saguenay en Neige accueille environ 1000 sculpteurs sur le site du Parc de la Rivière-aux-Sables et expose près de 250 sculptures pour le plus grand symposium de sculptures en plein air!

Courrier du Saguenay
Crédit photo: Courrier du Saguenay

7. Fatbike au parc national d’Oka, Laurentides

Il est possible de faire du vélo même en hiver avec les fatbikes, des vélos équipés de pneus surdimensionnés pour une traction idéale sur les surfaces enneigées ou sablonneuses! Le parc national d’Oka propose aux cyclistes hivernaux de circuler dans les sentiers de randonnée pédestre ou de raquette en toute sécurité!

Fat bike, Parc national d'Oka

8. Canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent, Québec

Grâce aux sorties en canot à glace offertes par la ville de Québec, vous pourrez voguer et ramer sur le fleuve Saint-Laurent en plein hiver avec les glaces craquant sous vos pieds. Venez admirer le Château Frontenac et le pont de Québec porté par la banquise ou combattez le courant si vous recherchez de l’adrénaline!

Canot à glace sur le fleuve St-Laurent, Québec

9. Igloofest, Montréal

Chaque fin de semaine, du 17 janvier au 2 février, le Vieux-Port de Montréal se transforme en énorme festival de musique électronique. Avec son décor de glace, ses DJ locaux et internationaux et son village d’igloos, l’Igloofest attire des milliers d’amateurs de musique électronique venus se déhancher à la belle étoile.

Igloofest, Montréal
Crédit photo: Peter Ryaux-Larsen

10. Ski-raquette (ski Hok), Parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Vous aimez la raquette et le ski de fond? Pourquoi ne pas combiner les deux avec le ski-raquette! Ses skis hybrides sont munies d’une semelle adhérente qui permet de faciliter la montée sans freiner la descente! Le Parc régional du Massif du Sud est idéal pour ce nouveau sport grâce à ses érablières dégagées, son territoire vallonné et sa qualité de neige exceptionnelle!

Ski-raquette, Parc régional du Massif du Sud
Crédit photo: Ski Raquette

À lire aussi: 10 chalets de rêve à essayer cet hiver au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram