
Par viago
Mise à jour le 19 Sep 2018
Top 10 des plus beaux itinéraires en train en Amérique du Nord
Si les réseaux de train sont très réputés en Europe, on tend souvent à oublier qu’il en existe plusieurs magnifiques sur notre beau et grand continent! Montez à bord de l’un de ces splendides trajets ferroviaires de l’Amérique du Nord!
1. California Zephyr
Faisant quotidiennement le voyage entre Chicago et San Francisco, le California Zephyr offre l’un des plus beaux voyages en train en Amérique du Nord. En un peu plus de 51 heures, le Zephyr file à travers les plaines du Nebraska jusqu’à Denver, de par les Rocheuses jusqu’à Salt Lake City en passant par Reno et Sacramento jusqu’à Emeryville et San Francisco. Au cours du trajet, on peut y observer les Rocheuses, les plaines du Midwest, la Sierra Nevada, en plus des canyons, lacs et rivières qui percent l’Ouest américain çà et là.

2. White Pass & Yukon Route
Ouverte en 1901, la voie ferrée de la White Pass & Yukon Route a d’abord été le chemin emprunté par les pionniers, les mineurs et les chercheurs d’or. De nos jours, les vieilles voitures du train sont empruntées par les touristes avides d’histoire et de paysages fabuleux.
À voir aussi: Train de Charlevoix: un autre point de vue sur les paysages du Québec
3. Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad
En 72 kilomètres, cette étroite voie ferrée part de la ville de Durango au Colorado (située à 1 984 mètres d’altitude) et grimpe jusqu’à la ville de Silverton, qui elle se trouve à 2 836 mètres. Cette élévation d’un peu moins de 1 000 mètres, sans parler des énormes montagnes environnantes, vous couperont le souffle.
4. Amtrak Cascades
De Eugene, en Oregon, à Vancouver, en Colombie-Britannique, cet itinéraire offre des paysages saisissants tels que le mont Rainier situé dans l’État de Washington, des forêts pluvieuses, des fermes, des îles isolées et des grandes villes comme Portland ou Seattle. En route, arrêtez-vous au mont Vernon pour sa production massive de tulipes ou encore à Tacoma pour son Museum of Glass.
5. Southwest Chief
D’une durée de 40 heures, cet itinéraire relie Los Angeles à Chicago sur une distance de 3 630 kilomètres. Si le départ se fait dans la très congestionnée Californie du Sud, le trajet amène rapidement ses passagers dans le désert de Mojave, puis en Arizona et au Nouveau-Mexique. La route est alors sèche, aride et ponctuée de canyons de toute sorte. Ensuite, viennent le Kansas, le Missouri, l’Iowa et finalement l’Illinois. Un voyage d’Ouest en Est qui en vaut vraiment la peine!
À lire aussi: Top 10 des plus beaux voyages en train
6. Cass Scenic Railroad
En provenance de la ville de Cass, en Virginie-Occidentale, jusqu’à Bald Knob, cet itinéraire de 4 heures 30 (aller-retour) permet aux curieux de découvrir une voir ferrée à l’héritage historique en plus de s’immerger dans les montagnes verdoyantes de la Virginie. Bâtie en 1901, la voie ferrée était autrefois utilisée pour transporter le bois jusqu’à la scierie de Cass. Aujourd’hui, les wagons ont été transformés en voitures à air ouverte qui permet de s’emplir les poumons de l’air frais des montagnes.

7. Rocky Mountaineer
En deux jours, les passagers parcourent les quelques 950 kilomètres qui séparent Vancouver de Calgary. L’itinéraire est conçu de façon à ce que les passagers puissent découvrir de jour la Fraser Valley et le Fraser Canyon, en plus des chutes Hell’s Gate. En chemin, les glaciers et les sommets sont d’une beauté légendaire!

8. Coastal Classic
Le réseau de voie ferrée de l’Alaska couvre plus de 800 kilomètres dans les paysages les plus sauvages de la planète. Avec cet itinéraire de 183 kilomètres (entre Anchorage et Seward), les passagers ont la chance de glisser lentement au travers des Kenai Mountains, en plus de découvrir des glaciers, des gorges et une faune surprenante (ouvrez les yeux pour les orignaux et les ours!).

9. Chihuahua Pacific Railway
Aussi appelé « El Chepe », ce train prend 13 heures pour couvrir la distance entre Los Mochis et Chihuahua, au Mexique. Traversant 37 ponts majeurs et 86 tunnels, l’itinéraire grimpe à près de 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Seul train de voyageurs du Mexique, El Chepe traverse cascades et déserts, sans oublier le spectaculaire Copper Canyon, un canyon plus profond que le Grand Canyon.
10. Grand Canyon Railway
Depuis la ville de Williams en Arizona, ce trajet de 8 heures (aller-retour) se rend jusqu’au fameux Grand Canyon. Offert depuis 1901, l’itinéraire amène ses passagers jusqu’au South Rim du Grand Canyon en passant par les San Francisco Peaks et le Coconino Canyon.
À lire aussi: Le train le plus rapide au monde
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!