
Par viago
Mise à jour le 22 Mai 2019
Top 10 des plus beaux lacs de cratère
Enivrez-vous de beauté et de couleurs hypnotisantes grâce à ces 10 étonnants et majestueux lacs créés par des éruptions volcaniques! Des étendues d’eau aux teintes épatantes!
1. Mont Paektu, Corée du Nord et Chine
Culminant à 2 744 mètres d’altitude, le mont Paektu est le plus haut mont de la Corée. En 946, il a été le théâtre d’une des plus fortes éruptions de notre ère. Sa vaste caldeira de 5 kilomètres de diamètre et profonde de 850 mètres est partiellement remplie par le lac du Paradis, lui-même profond de 384 mètres.
2. Volcan Taal, Philippines
Situé dans le sud de l’île de Luçon, ce volcan possède une grande caldeira partiellement occupée par le lac Taal, qui contient une île, Volcano Island, qui elle-même possède un lac (celui de couleur verdâtre). Toujours en activité avec une dernière éruption en 1977, le volcan culmine à 400 mètres d’altitude. En raison de ses nombreuses éruptions ayant entraîné des nuées ardentes et des tsunamis, le Taal est le volcan le plus meurtrier des Philippines.
3. Kerið, Islande
Kerið est un cratère volcanique occupé par un lac de cratère situé dans la partie méridionale du centre de l’Islande. Formé lors de mouvement de terrain, le lac est moyennement profond (7 à 10 mètres, en fonction de la pluviométrie et autres facteurs), mais à cause de la teneur du sol en minéraux, ses eaux étonnent par une couleur aigue-marine profonde et intense.
4. Cratère d’Okama, Japon
Situé sur le mont Zao, le lac du cratère d’Okama est l’une des attractions touristiques majeures de la préfecture de Miyagi. Également connu comme le marais aux cinq couleurs, puisque sa couleur change en fonction de la météo, il a été formé lors d’une éruption volcanique en 1720. Il mesure 350 mètres de diamètre.
5. Mont Katmai, Alaska, États-Unis
Situé dans le parc national et réserve de Katmai, cette montagne est couronnée par une caldeira formée au cours d’une éruption en 1912. Renfermant en son centre un lac de 250 mètres de profondeur, la caldeira du mont Katmai est entourée du glaciers formés par les précipitations neigeuses.

À lire aussi: Top 15 des plus beaux volcans
6. Volcan Kelimutu, Indonésie
Situé au centre de l’île de Florès en Indonésie, le Kelimutu possède trois lacs de cratère à son sommet, dont les couleurs sont variées et changeantes en fonction du temps et de la composition chimique des eaux. Celui-ci se nomme Tiwu Nuwa Muri Koo Fai et est un lac acide de couleur vert turquoise.
7. Lac de cratère, Rift Albertin
Situé dans le parc national Queen Elizabeth dans le rift Albertin, en Ouganda, ce lac de cratère a été créé lors d’une explosion volcanique. Le parc contient également d’autres phénomènes volcaniques tels que des sources chaudes et des lacs salés.

8. Mont Ruapehu, Nouvelle Zélande
Le mont Ruapehu est un volcan actif situé dans le parc national de Tongariro, dans le centre de l’île du Nord. Culminant à 2 797 mètres d’altitude, la montagne possède un climat alpin qui lui permet de maintenir des neiges éternelles et de petits glaciers autour du lac de cratère.
9. Volcan Quilotoa, Équateur
Culminant à 3 914 mètres d’altitude, le Quilotoa est situé au sud de la Cordillère Occidentale, en Équateur. Le volcan possède un lac magnifique à 3 800 mètres d’altitude auquel on accède par un chemin de randonnée.
10. Mont Pinatubo, Philippines
Ce stratovolcan actif situé dans l’ouest de l’île de Luçon attire de nombreux touristes, notamment philippins, venus gravir la montagne pour admirer ses paysages et surtout son lac de cratère acide se remplissant dès la fin des éruptions. Le sommet de la montagne atteint 1 486 mètres et c’est à cet endroit que le grand lac de cratère se tient, dont le niveau varie entre 820 et 840 mètres d’altitude selon les précipitations.
À lire aussi: Top 10 des phénomènes naturels à voir
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!