
Par viago
Mise à jour le 23 Août 2018
Top 10 des plus beaux reliefs côtiers
Sculptés par la mer et le vent, ces magnifiques littoraux donnent envie de braver les vagues et d’aller faire une petite « saucette »! Au menu: falaises abruptes, rochers élégants et bleu profond!
1. Legzira, Maroc
Aussi appelée Lagzira ou Gzira, cette plage sauvage marocaine est située dans la commune rurale de Tioughza. Se trouvant au sud de la ville d’Agadir, cette plage charme tant les randonneurs pour ses formes originales que les surfeurs venant profiter de ses vagues.
2. Îles Lofoten, Norvège
Cet archipel situé au nord du cercle polaire possède une superficie totale de 1 227 kilomètres carrés et est caractérisé par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Si le nord de l’archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, laissant place à une forme caractéristique d’« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est assez habitable.
3. Twelve Apostles, Australie
« Les douze apôtres » désigne un regroupement d’aiguilles de calcaire dépassant de l’eau en bord de mer dans le parc national de Port Campbell, le long de la route Great Ocean Road dans l’État de Victoria. Formées par l’érosion et l’avancée de la mer sur la falaise calcaire, les formations rocheuses varient en taille et en diamètre.
4. Kauai, États-Unis
Kauai est la plus vieille des îles principales de l’archipel d’Hawaï. Parmi les 177 kilomètres de littoral, on trouve le Nā Pali Coast State Park, une région côtière particulièrement impressionnante.
5. Bonifacio, France
Située au Sud de la Corse, cette commune possède de massives falaises de calcaire, ainsi que le célèbre « Grain de sable », un gros bloc érodé par les vagues se dressant à quelques dizaines de mètres dans les flots.
À lire aussi: Top 10 des plus belles baies
6. Antofagasta, Chili
Antofagasta est une ville côtière située dans le désert d’Atacama. Son littoral est constitué de roches sédimentaires maritimes, en plus de la Portada, une arche naturelle haute de 43 mètres de haut.
7. Cliffs of Moher, Irlande
Les falaises de Moher sont un ensemble de falaises situées dans le comté de Clare. S’élevant jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, elles fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses.
8. Lagos, Portugal
Cette ville de l’Algarve possède une région côtière magnifique composée de rochers gréseux (Ponta da Peidade). Modelées par les intempéries, ces reliefs offrent arches, voûtes en pierre naturelle et grottes littorales.
9. Plage de Navágio, Grèce
Aussi appelée « Baie du naufrage », cette plage isolée est située à l’ouest de l’île de Zante (Zakynthos, en grec). En plus de présenter une plage de sable fin, cette région côtière possède de hautes falaises blanchâtres ainsi qu’une épave de navire.
10. Jurassic Coast, Angleterre
Cette région côtière du sud de l’Angleterre est longue de 153 kilomètres et est caractérisée par un ensemble de falaises présentant un éventail de sites géologiques couvrant la plus grande partie du Mésozoïque (période de vie des dinosaures). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, le site est surtout connu pour la Durdle Door, une arche naturelle.
À lire aussi: Top 10 des plus beaux endroits pour faire du voilier
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!