
Par viago
Mise à jour le 23 Août 2018
Top 10 des plus impressionnantes formations rocheuses
Sculptés par le vent et les intempéries, ces paysages rocailleux auront de quoi vous épater avec leurs courbes et leurs couleurs sidérantes!
1. The Wave, États-Unis
Située près de la frontière de l’Arizona et l’Utah, cette formation rocheuse fait partie du Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness. Large de 19 mètres et longue de 38 mètres, The Wave présente des parois à la forme inhabituelle, sculptées par le vent et l’érosion lente de la pluie.
2. Chaussée des Géants, Irlande
Cette formation volcanique située sur la côte de l’Irlande du Nord se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, le site aurait été créé par l’action de la mer.
3. Lac General Carrera, Chili et Argentine
Ce lac se trouve en Patagonie, à la frontière entre l’Argentine et le Chili. D’une superficie de 1 850 kilomètres carrés, il est reconnu pour sa Catedral de Mármol (« cathédrale de marbre »), un rocher situé en son milieu (en territoire chilien) et composé de roches aux teintes blanchâtres.
4. Reed Flute Cave, Chine
Située à Guilin, dans la région du Guangxi, cette grotte est constituée de roches calcaires illuminées de toute sorte de couleurs. La Reed Flute Cave est remplie de stalactites, de stalagmites et de formations rocheuses aux formes diverses.
5. Horseshoe Bend, États-Unis
Le Horseshoe Bend est le nom d’un méandre du fleuve Colorado en Arizona. Correspondant à un ancien plateau érodé, ce site impressionne par sa palette de couleurs vives : roches aux nuances ocre et beau dégradé de vert du Colorado. À découvrir à toute heure du jour!
À lire aussi: Top 10 des phénomènes naturels à voir
6. Parc national d’Ao Phang Nga, Thaïlande
Localisé dans la province de Phang Nga au sud du pays, ce parc naturel fascine de par ses immenses blocs de roches calcaires dévorés par la végétation. Le paysage est dit « karstique », car il a été façonné dans des roches calcaires et a développé des cavités par les circulations des eaux souterraines.
7. Painted Cliffs, Australie
Le parc national de Maria Island, en Tasmanie, est reconnu pour ses falaises de grès, mieux connues sous le nom de « Painted Cliffs ». Ce sont en fait des formations rocheuses façonnées par le mouvement de l’eau et des sédiments qui s’y logent. À découvrir à marée basse!
8. Parc forestier de Zhangjiaje, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc de la province du Hunan possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses en grès. Le parc est l’un des lieux qui a inspiré les scènes du film Avatar de James Cameron.
9. Drangarnir, Danemark
Située sur l’île Vágar des îles Féroé, un territoire appartenant au Danemark, cette formation géologique verticale a été sculptée par l’action du vent et de la mer.
10. Devil’s Tower, États-Unis
La « tour du Diable » est un monolithe situé dans le Nord-Est du Wyoming. D’une hauteur de 386 mètres au-dessus des terres environnantes, son sommet culmine à 1 558 mètres d’altitude. Ce rocher est le résultat du soulèvement des montagnes Rocheuses au début de la période géologique du Crétacé.
À lire aussi: Top 10 des plus impressionnantes montagnes tabulaires
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!