
Par viago
Mise à jour le 04 Sep 2018
TOP 10 des plus jolis petits villages européens
Maisonnettes colorées, décor princier et quiétude : voici 10 petites bourgades pittoresques et enchanteresses qui donnent envie de tout lâcher et d’aller s’isoler sur le Vieux Continent! Le charme à l’européenne!
1. Hallstatt, Autriche
Ce village de la région du Salzkammergut héberge une population de moins de 800 habitants. Grâce à ses maisons pittoresques et à son décor enchanteur, Hallstatt s’est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1997.
2. Göreme, Turquie
La vallée de Göreme se situe en Cappadoce. En son centre se trouve la ville du même nom abritant un peu plus de 2000 habitants. Dans un paysage saisissant modelé par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, ainsi que des habitations troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
3. Alberobello, Italie
Cette commune de la province de Bari possède la particularité d’avoir des trulli, c’est-à-dire des maisons faites de pierres sèches possédant un toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates. On en compte environ 1500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
4. Colmar, France
Commune située au centre de l’Alsace, Colmar possède de nombreux quartiers pittoresques et un grand nombre de bâtiments en pan de bois (châtaignier pour la plupart) typiques de l’architecture alsacienne. Leurs couleurs variées, caractéristique tout à fait singulière, sont dues à l’interdiction par les Bâtiments de France d’utiliser la couleur blanche, qui serait trop dominante.
5. Tasiilaq, Groenland
Située dans la municipalité de Sermersooq, au Groenland, cette commune fondée en 1894 héberge un peu plus de 2000 habitants. Sis au abords de l’océan Atlantique Nord et de multiples icebergs, Tasiilaq offre un panorama polaire des plus saisissants.
À lire aussi: Top 10 plus belles plages d’Europe
6. Manarola, Italie
Manarola, hameau de la commune de Riomaggiore en Ligurie, est l’une des localités qui constituent les Cinque Terre. Plus petits villages des cinq, le village de Manarola grimpe sur une crête rocheuse qui domine la mer Méditerranée et est constitué de plusieurs ruelles étroites, parallèles et reliées par des escaliers. Les magnifiques et colorées habitations de Manarola sont des maisons-tours génoises typiques.
7. Júzcar, Espagne
Aussi appelé « Village des Schtroumpfs » en raison des maisons peintes en bleu à l’occasion du tournage du film, Júzcar est une commune de la province de Malaga, en Andalousie. Accueillant seulement 250 habitants, ce village attire bien des touristes grâce à sa couleur bleutée qui prédomine.
8. Giethoorn, Pays-Bas
Village de la province de l’Overijssel, Giethoorn est un village lacustre, souvent surnommé la « Venise du Nord », se dressant au cœur d’une vaste région de tourbières marécageuses. Le village est parcouru de longs canaux creusés lors des derniers siècles pour l’extraction de la tourbe, ce qui en fait un village exclusivement piétonnier, mais également accessible à bateau.
9. Bibury, Angleterre
Situé dans le comté du Gloucestershire, Bibury est un village pittoresque typique dans lequel les cottages bâtis de pierres couleur miel et possédant des toits en pente raide datent en majorité du XVIIe siècle.
10. Burano, Italie
Île du nord de la lagune de Venise, Burano est composée de quatre îlots. En plus d’être connue pour sa fabrication de dentelle, l’île de Burano est célèbre grâce à ses canaux bordés de petites maisons aux couleurs vives et éclatantes.
À lire aussi: 10 îles méconnues d’Europe
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!