
Par viago
Mise à jour le 26 Sep 2018
Top 10 des plus surprenantes frontières
Certains pays sont divisés entre eux par de simples lignes sur le sol, alors que dans d’autres cas ce sont de véritables murailles qui les séparent. Ces 10 frontières sont pourtant uniques en leur genre en raison de leur beauté naturelle ou leur créativité!
1. Pologne et Ukraine
Créée par l’artiste polonais Yaroslav Kozyara, cette oeuvre marque la délimitation entre la Pologne et l’Ukraine. Ce « land art » a été mis sur place afin de symboliser l’unité entre les deux pays.
2. Brésil, Guyana et Venezuela
Le mont Roraima est un tepuy, une montagne tabulaire, qui est partagé entre le Brésil, la Guyana et le Venezuela. Délimité par des falaises d’environ 1 000 mètres de hauteur, son plateau présente un environnement totalement différent de la forêt tropicale humide et de la savane qui s’étendent à ses pieds.
3. Suède, Norvège et Finlande
À la rencontre de ces trois pays scandinaves se trouve le cairn des trois royaumes, un monument à la forme d’un dôme de béton peint en jaune, d’une superficie de 14 mètres de diamètre pour un diamètre de quatre mètres. Accessible par un ponton en bois, le cairn se trouve en Laponie.
4. Autriche et Allemagne
La Zugspitze est un sommet situé dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. Avec ses 2 962 mètres d’altitude, c’est le point culminant de l’Allemagne, mais c’est également à cet endroit que se trouve la frontière autrichienne.
5. Brésil et Argentine
Si cette merveille porte tant le nom de chutes d’Iguazú (en espagnol) que chutes d’Iguaçu (en portugais), c’est bien parce qu’elle est le point de rencontre entre l’Argentine (80 %) et le Brésil (20 %). Cette beauté naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
À lire aussi: Top 10 des plus belles forêts
6. Belgique et Pays-Bas
C’est dans ce petit café de la commune néerlandaise de Baarle-Nassau que se trouve cette partie insolite de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.

7. Portugal et Espagne
Il existe un câble en acier reliant Sanlúcar de Guadiana, en Andalousie, à Alcoutim, en Algarve. Sur 720 mètres de longueur, c’est la seule tyrolienne au monde à relier deux pays à une vitesse comprise entre 70 et 80 km/h. Pas mal plus excitant qu’un contrôle douanier!

8. Norvège et Suède
1 630 kilomètres. C’est la distance de la frontière qui sépare la Norvège et la Suède. Son tracé actuel date de 1660 et suit la ligne du partage des eaux des Alpes scandinaves. Depuis la création des deux États, elle a subit très peu de changements.
9. Mongolie, Chine et Russie
L’Altaï est un terme décrivant la zone montagneuse comprise entre la Russie, la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. Le Kujten Uul est une montagne située dans l’Altaï et est à la croisée des frontières russes, mongoles et chinoises. Son sommet constamment enneigé s’élève à 4 374 mètres d’altitude.

10. Zimbabwe et Zambie
Avec une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres, les chutes Victoria sont l’un des plus spectaculaires tumultes du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
À lire aussi: 10 endroits magnifiques pour regarder le coucher du soleil
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!