Un tout nouveau musée sous-marin!

15 Fév 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Un tout nouveau musée sous-marin!

Adeptes de plongée et d’art, préparez-vous pour cette nouvelle attraction complètement sidérante!

HUmain

En visite à Lanzarote, une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique et faisant partie des Îles Canaries, vous devrez absolument vous arrêter à ce tout premier musée sous-marin d’Europe.

Créé par le sculpteur et plongeur britannique Jason de Caires Taylor, le musée, appelé Museo Atlántico, commence à prendre forme depuis le début du mois de février. Par contre, ce n’est que cet été qu’il pourra être entièrement exploré bonbonne au dos et détendeur en bouche.

Photo

Le musée se situe à environ 12 mètres sous l’eau et pourra être découvert en plongée, mais également grâce à des bateaux au fond de verre. En tout, ce seront 250 sculptures qui pourront être observées dans le calme sous-marin. Certaines de ces sculptures hyper réalistes ont été moulées sur des habitants de l’île de Lanzarote. D’autres représentent les migrants qui viennent s’échouer sur les plages des Canaries.

Bateau

Au final, ces œuvres ne sont pas destinées à durer dans le temps. Conçues avec des matériaux non polluants pour l’environnement, elles seront d’abord et avant tout des abris pour la biodiversité marine.

Très engagé dans la lutte contre la pollution des océans, Jason de Caires Taylor a déjà conçu deux autres musées sous-marins similaires. Le premier ayant vu le jour en 2006 sur l’île caribéenne de la Grenade et le second, près de Cancún au Mexique, en 2009.

Ses musées sont toujours conçus de façon à créer des récifs artificiels, qui font office de refuges pour la faune et la flore.

Cette vidéo montre l’installation des statues (en espagnol seulement) :

Pour voir davantage de photos, rendez-vous sur le site de Jason de Caires Taylor!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram