
Par viago
Mise à jour le 31 Juil 2018
Vélo-vino sans chute dans le Niagara
Avec son microclimat créé par le lac Ontario et l’escarpement du Niagara, de même que ses sols truffés de minéraux, cette région dispose de tout ce qu’il faut pour produire d’excellents vins. Mais c’est aussi un lieu tout indiqué pour se dégourdir les jambes à vélo. La preuve en quatre escales cyclables et bien arrosées.
Par Catherine Lefebvre
1er arrêt : le Backhouse
C’est à Niagara-on-the-Lake que nous entamons notre périple, et dans la bonne chère avec ça, au restaurant Backhouse, dont le menu est grandement inspiré par la cuisine locale.
Inscrit sur la liste des meilleurs nouveaux restaurants 2015 du magazine enRoute, cette table se trouve étrangement nichée dans un minuscule centre d’achats. En poussant sa porte, on découvre un éclairage tamisé et des fenêtres couvertes, si bien qu’on oublie sur-le-champ l’emplacement des lieux…
Chaque plat du menu dégustation concocté par le chef et co-proprio Ryan Crawford contient des ingrédients étonnants : de la « saleté » (dirt) de Chardonnay, de l’ail noir, du jaune d’œuf confit, des poivrons fermentés… Entre autres plats servis lors de ce repas 12 services, nous sommes en extase devant la truite fumée agrémentée de céleri-rave quasi fondant et de riz sauvage, le tout baignant dans un consommé de petit lait.
Mais nous frisons tout autant le bonheur en attaquant la côtelette d’agneau garnie d’une sauce au nduja – une saucisse de porc calabraise –, et son gnocchi de pommes de terre au Montforte Toscano, un fromage ontarien à pâte ferme presque crémeux sous la dent. Le tout est évidemment rehaussé par les surprenants vins de la région, choisis par la sommelière Geneviève Paquette, originaire de Joliette.
Nous repartons, bien repus, avec une liste de vignobles qu’elle nous recommande fortement.
2e arrêt : Vineland Estates Winery
Depuis l’hôtel Old Stone Inn de Niagara Falls, nous mettons le cap en direction de Jordan, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest. De là, nous enfilons les coups de pédale de haut en bas de l’escarpement. La concentration de vignobles est telle que nous pourrions nous arrêter à tout bout de champ. Nous roulons ainsi toute la matinée, le soleil en plein visage, en profitant de la ventilation qui circule naturellement en boucle entre le lac Ontario et l’escarpement. Mais à un certain moment, il faut bien se restaurer ; ça tombe bien, puisque certains vignobles des environs possèdent aussi de très bons restos.
C’est le cas de la Vineland Estates Winery, où chaque saison, le chef exécutif Justin Downes crée une table d’hôte de trois services. Pour aussi peu que 25 $, on a droit à une salade de chou vert frisé et de betteraves tout et à un plat de crevettes parfaitement relevées et accompagnées de chorizo, de grits crémeux et de verdures légèrement amères. Le tout est couronné d’une mignonne tartelette au citron garnie de rhubarbe pochée, de pistaches et de sorbet à la rhubarbe.
Nous en profitons pour visiter le vignoble et sa cave à vin, qui a l’air d’un passage souterrain hyper moderne, et où se trouve la bibliothèque des meilleures bouteilles, méticuleusement classées par cuvée. Nous terminons notre visite en dégustant quelques-unes de leurs créations, comme le Riesling Elevation St. Urban 2015, dont les notes d’agrumes bien vives et une légère pointe sucrée lui confèrent une personnalité unique et si harmonieuse en bouche.
À lire aussi: Les « fun facts » des chutes Niagara
3e arrêt : Tawse Winery
Nous poursuivons notre tournée en nous rendant chez Tawse, qui s’est mérité à quatre reprises le titre de meilleur vignoble au Canada. En plus de miser sur l’agriculture biologique, ses viticulteurs font appel à des notions de biodynamie – où on se préoccupe de la santé des sols et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux humains.
Tout porte à croire que c’est la recette gagnante pour produire d’aussi délicieuses cuvées : lorsque vient le temps de choisir les quatre vins compris dans notre dégustation, le choix est déchirant.
Nous nous sommes déjà délectés de leur Chardonnay 2013 chez Backhouse ; nous misons donc sur leur Riesling Limestone 2015 – un clin d’œil à la présence de calcaire dans les sols du Niagara, qui ajoute une agréable minéralité aux cépages –, mais aussi au Growers Pinot noir – qui provient de divers vignobles de la région, tous soigneusement sélectionnés. Nous concluons par l’incroyable David’s Block Merlot, conçu après cet été de bains de soleil qu’était 2012. Le vin commence à se faire sérieusement sentir dans nos pattes !
4e arrêt : Back 10 Cellars
Situé à Beamsville, communément appelé « The Bench » – ce banc géomorphologique au pied de l’escarpement –, Back 10 Cellars est aisément accessible à vélo. Ce petit vignoble qui fait de grandes choses ne produit que 1000 caisses par année, contre des centaines de milliers pour les plus grands vignobles de la région. Les cuvées apparaissent si rares que chaque petite gorgée est d’or. Ainsi, dès qu’on trempe ses lèvres dans le Rose Coloured Glasses 2016, ce rosé nous rappelle que l’été sera à nouveau beau et chaud, un jour. Pour accompagner les grillades, The Big Leap – un Cabernet franc 2014 – peut tout aussi bien se terminer sur le bord du feu, au chalet ou au campement. « Tous les vins de Kew Vineyards sont exceptionnels, comme le Rosalie, un rosé mousseux élaboré exclusivement avec du pinot noir », assure Geneviève Paquette.
5e arrêt : Kew Vineyards
Nous terminons notre circuit « cycloenotouristique » chez Kew Vineyards situé à peine à 2,5 km du Back 10 Cellars. Notre choix s’arrête sur le Blanc de blanc, aux fines bulles toutes en fraîcheur. Mais chacun de leur vin est sublime et à notre départ, nos sacoches sont presque pleines.
Il ne nous reste plus qu’à enfiler des bouteilles d’eau minérale pour reprendre la route sans zigzaguer…
Pour plus d’information : winecountryontario.ca
À lire aussi: Les chutes du Niagara comme vous ne les avez jamais vues
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!