Le Bourlingueur au Nunavik: le parc national Tursujuq en hiver
L’immensité du parc national Tursujuq saisit à l’instant où l’on y pose pied. Immanquablement, son territoire de 26 107 km2 y joue pour quelque chose! Occupé depuis plus 3 000 ans, là où jadis les Inuits et les Cris avaient installé leurs postes de traite, on peut imaginer toute la richesse de Tursujuq. Sans parler de sa valeur culturelle, passée, présente et future!
Voisin du village nordique d’Umiujaq, habité par 480 habitants, le parc national Tursujuq a tout pour réveiller la fibre aventurière de chacun. À commencer par les richesses qui en font sa renommée: les eaux saumâtres du lac Tasiujaq, sa population unique de phoques d’eau douce, sa splendide chute Nastapoka et son gigantesque cratère météoritique du lac Wiyâshâkimî, 2e plus grand lac naturel après le lac Mistassini.
Endroit de prédilection pour s’adonner aux activités hivernales comme la raquette et le ski de fond, le parc national Tursujuq ponctue son expérience nordique en mettant en pratique certains aspects de la culture inuite, dont les chants de gorge et la chasse au lagopède alpin.
À lire aussi: Planer en traineau à chiens au Nunavik
Pour ne rien manquer de l’aventure du Bourlingueur au Nunavik, retrouvez toutes les capsules de la Web série ici.
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!