Voyager et apprendre

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 07 Fév 2018

Voyager et apprendre

Vous faites partie de ceux qui aiment lier voyage et apprentissage? Vous aimez vous immerger complètement dans la culture visitée? Vous voulez assimiler ce que les nouvelles cultures ont de meilleur à offrir? Voici quelques suggestions d’activités pour vous initier à des pratiques originaires d’ailleurs!

Calligraphie à Kyoto

Au Japon, la calligraphie est un véritable art qui est tout autant estimé que les œuvres de la peinture, par exemple. Hautement liés à l’histoire, les travaux calligraphiques incarnent élégance et application. À Kyoto, une association de femmes offrent des cours de calligraphie japonaise aux voyageurs. Après un cours sur l’histoire de la calligraphie, les apprentis observent comment les femmes s’exécutent puis apprennent comment elles s’y prennent. Ensuite, c’est à eux de jouer! Pour en savoir davantage, consultez la page de la Women’s Association of Kyoto.

calligraphie-japonais-japon

Surf à Hawaii

Où apprendre le surf sinon dans l’endroit même où ce sport a vu le jour? Érigé en véritable art de vivre, le surf à Hawaii est mythique. Il existe une pléthore d’écoles dans lesquelles des moniteurs expérimentés vous apprendront à détecter l’arrivée d’une houle, à ramer jusqu’à celle-ci et, bien sûr, à vous lever sur votre planche. Entre deux cours sur des spots plus accessibles pour les débutants tels que Waikiki Beach ou Puena Point, vous pourrez admirer les pros chevauchant des monstres comme le légendaire Pipeline ou encore le Off the Wall.

Surf

Œnologie dans le Bordelais

Si vous souhaitez vous familiariser avec les notions qui permettent de s’initier à ce qu’est un grand vin, direction le Bordelais pour découvrir ses prestigieux grands crus. Par exemple, l’École du vin de Bordeaux organise des sessions d’été ou des formations longues pendant lesquelles vous apprendrez les bases de l’œnologie et développerez les aptitudes pour reconnaître les différents cépages. Il est également possible de simplement participer à des fins de semaine œnologiques et d’y visiter les divers vignobles.

Vin

Yoga à Rishikesh

Né de la philosophie indienne, le yoga est une discipline visant à unifier le physique et le spirituel. Ainsi, si vous êtes adeptes des expériences méditatives axées sur le ressourcement, rien de tel qu’un voyage dans le pays qui a vu naître le yoga. Rishikesh, une ville de l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, est situé aux pieds de l’Himalaya et offre de multiples centres ouverts aux novices qui aimeraient s’initier aux étirements, aux techniques de respiration et à la mentalité propres au yoga. Dans certains centres, on vous encouragera même à jardiner dans un potager biologique ou à cuisiner pour la communauté afin de vous ressourcer. Consultez le site Yoga Ashram Rishikesh pour trouver l’ashram qui vous conviendra!

rishikesh3


À lire aussi: Top 10 des activités à faire dans sa vie


Tango à Buenos Aires

La musique et la danse occupent une place centrale dans la culture argentine. Le tango, originaire de Buenos Aires, est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans la capitale argentine, des cours y sont dispensés un peu partout : dans les auberges de jeunesse, dans les centres culturels et, bien sûr, dans les milongas, des lieux expressément créés pour danser le tango argentin.

Tango

Kung-fu au temple Shaolin

Situé sur le mont Song dans la province du Henan, en Chine, ce temple bouddhiste, aussi appelé monastère Shaolin, est le berceau du kung-fu, un art martial chinois traditionnel. Les élèves de ce monastère vieux de 1 500 ans participent quotidiennement à des exercices visant à former des moines-guerriers à la discipline de fer. Chaque année, les étrangers peuvent suivre des cours dans ce temple. Au menu : séjour en dortoir et activités dès 8h30 le matin.

Moine

Cuisine à Hội An

Située dans la province de Quảng Nam, au Vietnam, la ville de Hội An héberge en son centre la Red Bridge Restaurant and Cooking School, un centre réputé pour la gastronomie vietnamienne. Les programmes proposés à la journée ou la demi-journée sont adaptés à tous, des débutants aux plus expérimentés. Après être passés au marché local pour choisir et acheter les ingrédients, les élèves assistent à une démonstration faite par un grand chef puis c’est à leur tour de mettre en pratique leurs apprentissages.

Cuisine


À lire aussi: Hidden Place: tous les spots secrets du monde au bout des doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram