
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 21 Sep 2018
Wi-Fi à bord : quelles compagnies l'offrent gratuitement?
Que ce soit pour planifier son voyage, consulter ses courriels, écrire à ses proches ou écouter des séries télévisées, avoir une connexion Internet à bord de son vol est une commodité très appréciée. Toutefois, peu de compagnies aériennes l’offrent, alors allons voir celles qui font partie du lot!
Jet Blue
Cette compagnie américaine low cost offre un accès gratuit pour surfer sur Internet, baptisé Fly-Hi. Sans coûts additionnels, les passagers peuvent profiter de la connexion sans fil à bord de leurs 227 appareils, et ce, à tous les sièges. Toutefois, pour du streaming (écoute en ligne) il faudra débourser 9 $/ heure.
Norwegian
Pour la plupart des vols en Europe et ceux entre les États-Unis et les Caraïbes, Norwegian fournit gratuitement le Wi-Fi. Le site de Norwegian précise qu’une fois que le signal « Attachez votre ceinture » est éteint, il vous suffit de « chercher les réseaux sans fil disponibles sur votre appareil et de vous connecter au réseau « Norwegian Internet Access » ». Une fois connectés, les passagers peuvent également profiter d’un service de vidéo sur demande offert sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Emirates
Chez Emirates, le Wi-Fi est offert gratuitement sur la plupart des Airbus A380 ainsi que certains Boeing 777. Le service peut être utilisé sans frais jusqu’à 20 Mo de données, puis il faut débourser environ 20 $ pour avoir accès jusqu’à 500 Mo. Toutefois, le site d’Emirates rappelle qu’en raison de certaines réglementations, le service n’est pas fonctionnel au-dessus de tous les pays et qu’il n’est pas sans failles.
Scandinavian Airlines System (SAS)
SAS offre une connexion 3G sur la plupart de ses vols long-courriers, ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser son téléphone intelligent sans avoir besoin de Wi-Fi. Ce dernier est également offert gratuitement pour les membres EuroBonus Gold et Diamond et pour les voyageurs en SAS Plus et SAS Business. Les passagers en classe SAS Go peuvent se connecter moyennant des frais d’environ 10 $.
À lire aussi: Voyage en avion : Trucs et astuces pour avoir un bon vol
Turkish Airlines
Offert gratuitement seulement aux passagers de la classe affaires, le Wi-Fi de Turkish Airlines peut être utilisé à bord d’un grand nombre de ses vols long-courriers à travers la plateforme « Planet ». Utilisant une technologie offerte par Panasonic, le service est actuellement disponible sur quelques Boeing 777-300ER, mais la compagnie met tout en oeuvre pour équiper les autres Boeing 777-300ER de sa flotte ainsi que dix A330-300.
Hong Kong Airlines
Tous les Airbus A330-200 de la flotte sont équipés d’un service de Wi-Fi gratuit, grâce à la technologie OnAir.
Air China
Si ce service de Wi-Fi est gratuit pour tous les passagers, il vient cependant avec des restrictions : il ne peut être utilisé sur les téléphones intelligents, puisque ces derniers sont interdits à bord. Tablettes et ordinateurs portables seulement!
Nok Air
Disponible sur seulement cinq appareils, ce Wi-Fi gratuit est accessible sur les vols domestiques à l’intérieur de la Thaïlande seulement. Sa vitesse : jusqu’à 8 Mb/s pour les téléchargements et jusqu’à 768 kbps pour les téléversements.
Philippine Airlines
Offert sur les vols internationaux, il est possible de surfer gratuitement sur Internet ou de naviguer sur les réseaux sociaux pendant 30 minutes ou 15 Mo.
En terminant, d’autres compagnies (comme Air Canada, Lufthansa, Delta, American Airlines, Virgin America ou US Airways) offrent un Wi-Fi payant, en fonction de la durée d’utilisation ou du volume de données téléchargées.
À lire aussi: 10 trucs pour choisir le bon siège dans l’avion
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!